Économie

Hausse des prestations de l'allocation canadienne pour enfants dès vendredi

Les personnes qui ont la charge principale d'un enfant peuvent demander l'ACE.

Publié

La Prestation canadienne pour enfants offre des paiements mensuels non imposables aux familles admissibles. (Envato Elements)

Les familles canadiennes admissibles recevront des prestations fédérales pour enfants plus élevées à compter de vendredi.

Le montant maximal de l'allocation canadienne pour enfants (ACE), qui couvre la période allant de juillet 2025 à juin 2026, augmente de 210 $ pour atteindre 7 997 $ pour chaque enfant de moins de six ans, et de 178 $ pour atteindre 6 748 $ pour chaque enfant âgé de six à 17 ans, par rapport à la dernière année d'admissibilité, selon l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Les montants maximaux s'appliquent aux personnes dont le revenu familial net ajusté est inférieur à 37 487 dollars.

Les paiements sont recalculés chaque année en juillet et diminuent progressivement lorsque le revenu familial net ajusté est supérieur à 37 487 dollars.

À lire aussi | Combien ça coûte d'avoir un enfant?

Les montants pour la période de juillet 2024 à juin 2025 étaient de 7 787 dollars pour chaque enfant de moins de six ans et de 6 570 dollars pour chaque enfant âgé de six à 17 ans.

Interrogé sur les raisons de cette augmentation, un porte-parole de l'ARC a déclaré que l'ACE était indexée sur l'inflation à l'aide des données de l'indice des prix à la consommation publiées par Statistique Canada.

«L'indexation de l'ACE a lieu chaque année en juillet, ce qui garantit que la prestation protège les familles contre l'inflation et offre aux parents une certitude et une prévisibilité quant à l'aide sur laquelle ils peuvent compter», a déclaré l'ARC dans un communiqué publié mercredi sur CTVNews.ca.

À voir | L’UMQ demande à Québec de soutenir davantage les camps de jour municipaux

Comment les paiements sont-ils calculés?

L'année d'admissibilité s'étend de juillet à juin de l'année suivante, et les paiements sont ajustés chaque mois en fonction du nombre d'enfants admissibles à charge, de leur âge et du revenu net familial ajusté déclaré dans la déclaration de revenus de l'année précédente.

Les personnes qui ont la charge principale d'un enfant peuvent demander l'ACE.

Chaque parent qui a la garde partagée de l'enfant recevra la moitié du montant qu'il aurait reçu s'il avait la garde exclusive.

Selon les informations fournies sur le site web de l'ARC, les paiements de l'ACE ont augmenté depuis juillet 2022.

CTV News

CTV News

Journaliste