Début du contenu principal.
Comment peut-on décorer sa citrouille sans la gaspiller?
Selon Statistique Canada, le pays produit environ 80 000 tonnes métriques de citrouilles chaque année et, dans le lot, une grande part est transformée en décorations d’Halloween.
Les statistiques dévoilées par le quotidien The Guardian montrent que près de la moitié de la production de citrouilles est gaspillée.
À lire également:
Lorsqu’on jette une citrouille à la poubelle, elle prend le chemin du dépotoir, explique Éric Ménard, alias l’Enverdeur, expert en lutte contre le gaspillage alimentaire.
«Dans un dépotoir, la citrouille va se décomposer sans oxygène et ça va créer du méthane, a-t-il expliqué. Le méthane, c’est un gaz à effet de serre et il est 25 fois plus puissant que le CO2. Conséquemment, les sites d’enfouissement sont des gros émetteurs de gaz à effet de serre au Québec.»
«Ce que je propose, c’est qu’au lieu de couper notre citrouille pour Halloween, on peut la décorer sans faire d'entailles, suggère l’expert en lutte contre le gaspillage alimentaire. Il est préférable de dessiner ou peindre dessus avec des crayons ou de la peinture non toxique que l’on peut laver aisément après.» Ainsi, après Halloween, la citrouille est propre à la consommation.
Si on tient à entailler notre citrouille, il est préférable de le faire à la dernière minute. Idéalement, on doit consommer la citrouille la journée où on l'entaille, estime Éric Ménard.
«Si on ne veut pas manger de citrouille [...], vaut mieux décorer sans citrouilles», lance l’expert en lutte contre le gaspillage alimentaire.
Crédit photo: Noovo Info
«On peut fabriquer des décorations à partir de ce qu'on a déjà à la maison et on peut même se fabriquer une citrouille en papier mâché si on tient au visuel de la citrouille.»
Voyez le reportage de Milik Bélanger-Sévigny sur TikTok juste ici.