Début du contenu principal.
Halloween: les Québécois préfèrent acheter des bonbons qu'ils aiment eux-mêmes manger
Difficile de résister au bon goût des bonbons d'Halloween... même pour les adultes.
Une étude réalisée par l'Université de Dalhousie sur les habitudes d'achat des consommateurs révèle que la moitié des Québécois vont acheter des friandises qu'ils mangeraient eux-mêmes.
À lire également :
Toutefois si les adultes aiment se faire plaisir, c'est le prix qui demeure le critère d'importance quand vient le temps d'acheter les bonbons. Selon le sondage, le coût des friandises d'Halloween va augmenter de plus de 13% cette année par rapport à l'an passé.
Selon un des auteurs de l'étude, Sylvain Charlebois, c'est le cas du chocolat notamment. Monsieur Charlebois craint que la hausse des prix du «bonbon préféré des enfants» va décourager beaucoup de parents d'en acheter cette année.
«Le chocolat est souvent favorisé par les enfants. Je ne suis pas certain qu'il va y avoir autant de chocolat que l'an passé parce que le prix est plus élevé. J'ai l'impression que ça va décourager plusieurs personnes pour ce qui est des choix» explique Sylvain Charelebois du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l'Université Dalhousie.
Parmi les autres critères qui influencent l'achat des bonbons, l'emballage, suivi des friandises sans allergènes.
Une fois la récolte de bonbons terminée, 84,1 % des parents passeront en revue les bonbons ramassés et enlèveront ceux jugés potentiellement nocifs. Alors qu’un total de 59,4 % des parents retireront tous les bonbons faits maison, 43,1 % des parents retireront tous les produits. Les autres articles que les parents ont l’intention de retirer sont les boissons gazeuses (19,2 %) et les produits potentiellement allergènes (16,8 %).
Ce que les parents craignent le plus lorsqu’ils passent en revue les bonbons de leurs enfants, ce sont les emballages ouverts (74,7 %), les lames de rasoir (71,1 %), les aiguilles (70,6 %) et les médicaments (65,5 %).
L'étude révèle également que les Canadiens dépenseront en moyenne 22,40 $ en bonbons, soit près de 500 millions de dollars pour l'ensemble du pays pour le mois d'octobre 2022.