Société

Grève STM, manifestation des camionneurs: déplacements difficiles à Montréal

Il faudra faire preuve de patience.

Mis à jour

Publié

Grève STM, manifestation des camionneurs: déplacements difficiles à Montréal Grève STM, manifestation des camionneurs: déplacements difficiles à Montréal

Les Montréalais doivent planifier leurs déplacements à l'avance, car se déplacer dans la métropole et ses environs pourrait s'avérer compliqué lundi.

Ce sera le premier jour de la dernière vague de grèves de la Société de transport de Montréal (STM), et un groupe de camionneurs prévoit de bloquer certains ponts importants en signe de protestation.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Sur la Rive-Sud, la police de Longueuil (SPAL) organise des simulations d'entraînement entre 17h et 23h30.

Grève de la STM

Des milliers d'employés d'entretien se mettent en grève à partir de lundi pour protester contre les salaires et la sous-traitance.

La grève devrait durer jusqu'au 5 octobre, à moins que le syndicat et la direction ne parviennent à un accord.

Dans le cadre de cette grève, le service d'autobus et de métro sera considérablement réduit les lundis, mercredis et vendredis.

Le métro n'ouvrira qu'à 6h30 et le service sera assuré jusqu'à 9h30.

Le service reprendra pour l'heure de pointe de l'après-midi, entre 14h45 et 17h45, avant de s'arrêter à nouveau. Il fonctionnera ensuite entre 23h et l'heure de fermeture normale.

À VOIR AUSSI | Deuxième grève à la STM: «on n'a pas de volonté d'impartir pour impartir», dit la DG

Il est à noter que l'heure exacte du dernier train dépend de chaque station.

Quant aux autobus, le service régulier des autobus de nuit sera maintenu jusqu'à 1h15, puis reprendra à 6h15 jusqu'à 9h15.

Le service reprendra entre 15h et 18h, puis reviendra à la normale à 23h15.

Pour plus d'informations, consultez le site web de la STM et les horaires ici.

Les négociations entre le syndicat représentant 2400 employés d'entretien et la direction de la STM s'éternisent depuis plus d'un an.

Le syndicat a rejeté la dernière offre de la STM, qui proposait une augmentation de 12,5 % sur les cinq prochaines années, et demande 25 %.

La médiation est en cours.

Manifestation des camionneurs

La situation pourrait ne pas être beaucoup plus facile pour les automobilistes lundi matin.

Des camionneurs en manifestation ralentiront la circulation sur le pont Champlain et dans le tunnel Lafontaine entre 5 h et 9 h.

Un groupe appelé Assez c'est assez a organisé des manifestations dans plusieurs villes du Québec, notamment Montréal, Gatineau et Trois-Rivières, contre le ministère des Transports du Québec au sujet des conditions dans l'industrie du camionnage.

Un coordinateur de la manifestation a précédemment affirmé à CTV News que la voie de gauche resterait ouverte pour les véhicules d'urgence et les personnes se rendant au travail. Le groupe suit les instructions de la police provinciale du Québec (SQ).

À VOIR AUSSI | Importante manifestation de camionneurs: plusieurs ponts du Québec seront obstrués

Les camionneurs réagissent à l'augmentation des accidents de la route impliquant des camions à 18 roues. Ils affirment que le Québec a des normes de formation laxistes et des mesures d'application faibles dans ce secteur.

Ils reprochent aux nouveaux conducteurs leur formation insuffisante et leurs permis inadéquats.

«Nous faisons cela pour la sécurité, c'est tout. Nous voulons simplement que les gens cessent de mourir sur les routes», a expliqué l'organisateur Steve Bourgeois dans une vidéo publiée dimanche sur la page Facebook du groupe.

Il a souligné qu'ils ne bloqueraient complètement aucune route ni aucun pont et qu'une autre action de protestation pourrait avoir lieu le 6 octobre.

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) affirme qu'elle prépare un nouveau cadre juridique.

La Ville d'Ottawa a également pris des précautions au cas où les camionneurs traverseraient le pont Macdonald-Cartier et entreraient dans le quartier de Lowertown.

Formation du SPAL

La Service de police de l'agglomération de Longueuil a prévenu vendredi qu'elle prévoyait une simulation lundi soir pour former ses agents.

Une partie des rues Bourassa, Jean-Béliveau et Front sera fermée au public.

Avec des informations de Stéphane Giroux pour CTV News Montréal et de Josh Pringle pour CTV News Ottawa