Société

Importante manifestation de camionneurs: plusieurs ponts du Québec seront obstrués

Voici ce que réclament les camionneurs.

Publié

Importante manifestation de camionneurs: plusieurs ponts du Québec seront obstrués QUENI-MANIF CAMIONNEURS 170925

Les camionneurs du Québec préparent une autre importante manifestation en pleine heure de pointe, et ce, sur plusieurs ponts de la province. Dénonçant l'inaction du gouvernement Legault, l'industrie réclame cette fois davantage d'encadrement et de sécurité sur les routes.

Lundi le 22 septembre entre 5h et 9h, les ponts de Québec, Trois-Rivières, Montréal et Gatineau seront obstrués par les camionneurs. Les voies de gauche seront libres pour les véhicules d'urgence et les gens qui souhaitent circuler.

«On veut ravoir des contrôleurs routiers. On veut être contrôlés et surveillés pour contrer la problématique qu'on a dans le transport», a expliqué l'entrepreneur en transport, Steve Bourgeois.

Ces manifestations surviennent alors que les accidents impliquant des poids lourds se multiplient. Trois accidents de ce genre se sont produits lors de la même semaine au Québec, dont à Saint-Hyacinthe.

Rappelons que les contrôleurs routiers doivent demeurer à leur poste de travail depuis quelques mois, puisque le Tribunal administratif du travail qui exige que les contrôleurs soient armés pour pouvoir patrouiller.

«Si un camionneur ne passe pas à la balance, les contrôleurs ne peuvent pas partir après les camionneurs. Donc, des gens meurent sur nos routes et il faut que ça arrête immédiatement.»

Les chauffeurs illégaux permettraient également à certaines entreprises à mettre des gens sur les routes sans véritable expérience. Un phénomène présent au Québec et en Ontario, indique-t-on à Noovo Info. Tous les camionneurs de l'Ontario interrogés par Noovo Info ont d'ailleurs refusé de commenter la situation.

De son côté, le camionneur Jean Gaulin sonne l'alarme.

«C'est très dangereux présentement sur les routes. C'est beaucoup de gens qui n'ont pas d'expérience. Et c'est à la grandeur du Canada», a-t-il conclu.

À voir dans la vidéo.