Société

Grève de Postes Canada: que se passe-t-il avec mon courrier et mes colis?

Voici ce qu'il faut savoir sur l'envoi et la réception du courrier pendant la grève.

Mis à jour

Publié

Un travailleur de Postes Canada en grève se tient sur une ligne de piquetage à l'extérieur d'un dépôt de livraison, à Burnaby, en Colombie-Britannique, le lundi 29 septembre 2025. (La Presse canadienne)

Les employés de Postes Canada sont en grève depuis une semaine, ce qui a entraîné l'interruption des livraisons de courrier et de colis dans tout le pays.

Voici ce qu'il faut savoir sur l'envoi et la réception du courrier pendant la grève.

Recevrez-vous encore du courrier et des colis?

Non. En raison de la grève, les services de distribution du courrier et des colis ont été interrompus dans tout le pays et les nouveaux envois ne seront pas acceptés tant que la grève n'aura pas pris fin. Les articles non livrés qui sont déjà dans le système seront retenus jusqu'à ce que les opérations normales reprennent.

Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.

«Les opérations de Postes Canada seront interrompues pendant une grève nationale, ce qui affectera des millions de Canadiens et d'entreprises à travers le pays», a déclaré Postes Canada dans un communiqué. «Le courrier et les colis ne seront ni traités ni livrés pendant la durée de la grève nationale, et certains bureaux de poste seront fermés.»

Une fois la grève terminée, il faut s'attendre à des retards de livraison, car Postes Canada doit gérer un arriéré de courrier et de colis. Pour les articles qui sont déjà dans le système, les garanties de service ont été suspendues.

Y a-t-il des exceptions?

Les chèques d'aide sociale continueront d'être livrés aux personnes âgées et aux autres Canadiens qui en dépendent grâce à une entente entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes.

Si vous attendez d'autres paiements du gouvernement, pensez à vous inscrire pour recevoir des dépôts bancaires directs. Les Canadiens devraient également envisager de s'inscrire pour recevoir des relevés bancaires en ligne.

Les animaux vivants qui ont déjà été expédiés seront également livrés, mais les nouveaux animaux ne seront pas acceptés dans le système avant la fin de la grève.

À VOIR | Québec craint que la grève à Postes Canada compromette les élections municipales

Qu'en est-il des nouveaux passeports, permis de conduire et cartes de santé?

Les demandes de passeport sont toujours en cours de traitement, mais les nouveaux passeports ne seront pas envoyés par la poste avant la fin de l'interruption de travail. Les personnes qui ont besoin d'un nouveau passeport dans l'immédiat peuvent prendre des dispositions pour le récupérer ou le faire livrer par service de messagerie en se rendant dans un bureau de Service Canada ou un bureau des passeports, ou en appelant le 1-800-567-6868. Appelez le même numéro si votre passeport est actuellement bloqué dans le courrier et que vous en avez besoin de toute urgence pour voyager.

Si votre nouveau permis de conduire ou votre nouvelle carte d'assurance maladie a déjà été envoyé par la poste, assurez-vous de conserver votre carte temporaire ou expirée ainsi que tout reçu de transaction pertinent. Les nouvelles cartes ne seront envoyées qu'à la fin de la grève.

Que faire si vous devez encore envoyer quelque chose?

Les entreprises de messagerie privées comme FedEx, Purolator, UPS, DHL et Canpar sont toujours en activité, bien qu'elles puissent être plus chères que Postes Canada.

De plus petites entreprises de livraison et des coursiers à vélo sont présents dans de nombreuses villes canadiennes. Les sociétés de covoiturage comme Uber et Lyft proposent également la livraison de colis locaux.