Ghislaine Maxwell, l'ex-petite amie incarcérée de Jeffrey Epstein, a terminé vendredi une journée et demie d'entrevues avec des représentants du ministère de la Justice, répondant aux questions d'«une centaine de personnes différentes», a déclaré son avocat.
«Elle a répondu à ces questions avec honnêteté, sincérité et au mieux de ses capacités, a expliqué Me David Oscar Markus aux journalistes devant le palais de justice fédéral de Tallahassee, en Floride, où Maxwell a rencontré le procureur général adjoint Todd Blanche. Elle n'a jamais invoqué de privilège. Elle n'a jamais refusé de répondre à une question, nous sommes donc très fiers d'elle.»
Maxwell purge une peine de 20 ans de prison et est incarcérée dans une prison fédérale de faible sécurité à Tallahassee. Elle a été condamnée il y a trois ans pour avoir aidé Epstein, un riche financier bien connecté, à commettre des abus sexuels sur des mineures.
Des responsables ont affirmé qu'Epstein s'était suicidé dans sa cellule de prison new-yorkaise en attendant son procès en 2019. Cependant, son affaire a suscité une attention sans fin et suscité de nombreuses théories du complot en raison de ses liens avec des personnalités célèbres, telles que des membres de la famille royale, des présidents et des milliardaires, dont Donald Trump.
À VOIR ÉGALEMENT | Dossiers dans l'affaire Epstein: un juge rejette une demande de l'administration Trump
Dans une publication sur les réseaux sociaux cette semaine, M. Blanche a indiqué que Maxwell serait interrogé après la directive du président Trump de recueillir et de publier toute preuve crédible concernant d'autres personnes susceptibles d'avoir commis des crimes.
Donald Trump a nié avoir eu connaissance des crimes d'Epstein et a affirmé avoir rompu leur relation depuis longtemps. Mais il fait l'objet de questions récurrentes sur l'affaire Epstein, éclipsant les réalisations de son administration. Vendredi, des journalistes ont insisté auprès du président républicain sur la grâce accordée à Maxwell, mais celui-ci a esquivé la question, soulignant les succès de son administration.
Me Markus a expliqué que Maxwell «a été interrogé auprès d'une centaine de personnes différentes».
«Le procureur général adjoint recherche la vérité, a ajouté Me Markus. Il a posé toutes les questions possibles et a fait un travail remarquable.»
Me Markus a affirmé n'avoir rien demandé en retour pour Maxwell, tout en reconnaissant que Donald Trump pourrait la gracier.
«Écoutez, le président a déclaré ce matin qu'il avait le pouvoir de le faire. Nous espérons qu'il exercera ce pouvoir de manière juste et équitable», a dit l'avocat.
Plus tôt ce mois-ci, le ministère de la Justice a déclaré qu'il ne publierait plus de dossiers liés à l'enquête Epstein, malgré les promesses contraires de la procureure générale Pam Bondi. Le ministère a également affirmé qu'il n'existait pas de liste de clients d'Epstein.
Maxwell fait appel de sa condamnation, conformément à l'engagement pris par le gouvernement il y a des années de ne pas inculper les complices potentiels d'Epstein, a indiqué Me Markus. Epstein a conclu un accord avec les procureurs fédéraux en 2008 qui a transféré son dossier devant un tribunal de l'État de Floride, où il a plaidé coupable de sollicitation et de proxénétisme sur mineure.
Epstein en 2019 et Maxwell en 2020 ont été inculpés devant un tribunal fédéral de New York.
