International

Gaza: des responsables américains en Israël s'efforcent de faire progresser la trêve

En tenant compte de ce dernier échange, il ne reste plus que quatre dépouilles d'otages à Gaza.

Publié

8aa50bd0be4ad0db73b7fcef96ae7b9515c8a073d936ecd3974fd00625e54cfb.jpg Un convoi de la Croix-Rouge, transportant ce que le Hamas affirme être la dépouille d'un soldat israélien tué à Gaza en 2014, se dirige vers le point de passage frontalier avec Israël, à Deir al-Balah, dans la bande de Gaza, le dimanche 9 novembre 2025. (AP Photo)

Israël a restitué lundi les dépouilles de 15 Palestiniens à Gaza, une nouvelle avancée pour le cessez-le-feu négocié par les États-Unis. Un haut représentant de la Maison-Blanche a d'ailleurs rencontré des dirigeants israéliens pour discuter des prochaines étapes de cet accord fragile.

Israël a remis les corps après la libération, dimanche, de la dépouille d'un otage par des militants palestiniens. En tenant compte de ce dernier échange, il ne reste plus que quatre dépouilles d'otages à Gaza.

Alors que la première phase de l'accord arrive à son terme, Jared Kushner, le gendre du président américain Donald Trump, a rencontré lundi le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou à Jérusalem, comme l'indique une photo diffusée par le bureau du premier ministre.

Le précédent accord de cessez-le-feu, conclu en janvier 2025, avait échoué après l'échange d'otages contre des prisonniers palestiniens, Israël lançant alors une série de frappes aériennes sur Gaza.

À l'époque, les médiateurs n'étaient pas parvenus à réunir le Hamas et Israël autour de la table des négociations concernant le retrait des troupes et la future gouvernance de la bande de Gaza.

Ils font face aujourd'hui à un défi similaire, la prochaine étape de l'accord prévoyant la mise en place d'un organe gouvernemental pour Gaza et le déploiement d'une force internationale de stabilisation. La position de ces deux parties demeure floue.

Dernier échange de corps

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que la Croix-Rouge avait remis les corps palestiniens lundi, portant le nombre total à 315. Pour chaque otage israélien libéré, Israël restitue les dépouilles de 15 Palestiniens.

Ce ministère, qui relève du gouvernement dirigé par le Hamas et dont le personnel est composé de professionnels de la santé, tient des registres détaillés généralement considérés comme fiables par les experts indépendants.

Seuls 91 des corps restitués à ce jour ont été identifiés, a précisé le ministère. Le travail médico-légal est entravé par le manque de trousses de tests ADN à Gaza. Le ministère publie des photos des dépouilles en ligne, dans l'espoir que les familles puissent les reconnaître.

La restitution de la dépouille d'Hadar Goldin, soldat tué dans la bande de Gaza en 2014, a eu lieu dimanche, confirmant ainsi la réception par Israël de ses restes et mettant fin à un douloureux chapitre de l'histoire du pays.

Ce jeune homme de 23 ans avait été tué deux heures après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Sa famille a mené une campagne publique pendant onze ans pour obtenir le rapatriement de sa dépouille. Plus tôt cette année, elle a commémoré les 4000 jours écoulés depuis le départ de son corps.

L'armée israélienne avait depuis longtemps établi son décès grâce aux preuves retrouvées dans le tunnel où sa dépouille avait été transportée, notamment une chemise ensanglantée et des franges de prière. Sa dépouille était la seule restée à Gaza avant le début du conflit entre Israël et le Hamas.

L'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre, avait fait environ 1200 morts, principalement des civils, et 251 personnes avaient été enlevées. Samedi, le ministère de la Santé de Gaza a annoncé que le nombre de Palestiniens tués à Gaza s'élevait désormais à 69 176.

Les États-Unis s'efforcent de faire progresser le cessez-le-feu

Le bureau du premier ministre israélien n'a pas précisé dans l'immédiat la teneur des discussions de M. Nétanyahou avec M. Kushner. Ce dernier, conseiller de premier plan de M. Trump, a joué un rôle clé dans l'élaboration du plan de cessez-le-feu en 20 points proposé par Washington.

L'accord, entré en vigueur le 10 octobre, s'est concentré sur la première phase: l'arrêt des combats, la libération de tous les otages et le renforcement de l'aide humanitaire à Gaza.

Les modalités de la deuxième phase, notamment le déploiement d'une force de sécurité internationale, le désarmement du Hamas et la gouvernance de Gaza après la guerre, restent à définir.

Selon une source proche des négociations ayant requis l'anonymat, M. Kushner participait aux négociations visant à garantir le passage en toute sécurité de 150 à 200 militants du Hamas pris au piège, en échange de leur reddition d'armes après la restitution de la dépouille de M. Goldin.

Le Hamas n'a fait aucun commentaire concernant un éventuel échange de ses combattants bloqués dans ladite zone jaune, contrôlée par les forces israéliennes, mais le groupe a reconnu que des affrontements y avaient lieu.