International

Le pape Léon rencontre le président palestinien Mahmoud Abbas

Publié

1c0ceafa26d83584f1567d23619620878cec652965d5afd162632897802bf6be.jpg Le président palestinien Mahmoud Abbas, également connu sous le nom d'Abu Mazen, à gauche, est accueilli par Mgr Leonardo Sapienza à son arrivée dans la cour Saint-Damas au Vatican pour une rencontre avec le pape Léon XIV, le jeudi 6 novembre 2025. Photo AP/Andrew Medichini

Le pape Léon XIV a rencontré jeudi le président palestinien Mahmoud Abbas pour la première fois. Les deux hommes ont évoqué l'urgence d'apporter une aide aux civils de Gaza et de poursuivre une solution à deux États pour mettre fin au conflit dans la région.

Cette rencontre, qui a duré environ une heure et a été qualifiée de «cordiale» dans un bref communiqué du Vatican, survient près d'un mois après l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu négocié par les États-Unis dans la bande de Gaza.

Le pape et M. Abbas ne s'étaient jamais rencontrés en personne auparavant. Ils s'étaient entretenus par téléphone en juillet au sujet de l'évolution du conflit à Gaza et des violences en Cisjordanie.

«Au cours de ces discussions cordiales, il a été reconnu qu'il est urgent d'apporter une aide à la population civile de Gaza et de mettre fin au conflit en poursuivant une solution à deux États», a déclaré le Saint-Siège.

En septembre, le pape Léon XIV et ses principaux diplomates avaient indiqué au président israélien qu'une solution à deux États était «la seule issue à la guerre», tandis que le Vatican appelait à un cessez-le-feu permanent à Gaza. Le président Abbas se trouvait au Vatican pour commémorer le 10e anniversaire de la signature de l’«Accord global entre le Saint-Siège et l’État de Palestine».

Arrivé à Rome mercredi après-midi, il s’est rendu à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour se recueillir sur la tombe du pape François.

Au fil des ans, le président Abbas avait rencontré le pape François à plusieurs reprises et avait maintenu des contacts téléphoniques réguliers avec lui après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023 et les frappes israéliennes sur Gaza.