Politique

Fusion de partis municipaux à Québec: Marchand demande à Lachance de s'expliquer

«Stéphane Lachance doit nous dire dès maintenant s’il a promis un poste à M. Hamad en échange du retrait de sa candidature.»

Publié

Le candidat à la mairie et actuel maire de Québec, Bruno Marchand, a demandé à Stéphane Lachance de s’expliquer sur la proposition de s'unir avec Sam Hamad. (Noovo Info )

Le candidat à la mairie et actuel maire de Québec, Bruno Marchand, a demandé à Stéphane Lachance de s’expliquer sur la proposition de s'unir avec Sam Hamad.

Sans l'avoir dit ouvertement, le chef Stéphane Lachance laissait entendre le 10 octobre dernier que son homologue, Sam Hamad, pourrait devoir se retirer de la course. Il lui aurait possiblement offert un poste à la Ville de Québec en échange du retrait de sa candidature, d'après plusieurs médias.

Selon le communiqué de Québec Forte et Fière, il s'agirait d'une pratique proscrite par l’article 590 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.

«Stéphane Lachance doit nous dire dès maintenant s’il a promis un poste à M. Hamad en échange du retrait de sa candidature parce que cela laisse planer un sérieux doute sur sa capacité à gérer la ville avec intégrité», a réagi M. Marchand par communiqué. «Aucune entente de confidentialité ne peut justifier son silence. À plus forte raison quand on sait que les valeurs clés de Respect citoyens sont la transparence, l’imputabilité et le respect des deniers publics.»

Le 10 octobre dernier, Noovo Info a révélé que Respect Citoyens allait proposer à Leadership Québec une éventuelle union de leur mouvement politique. 

En point de presse, M. Lachance avait indiqué que les intentions de vote dévoilées dans un récent sondage ont eu un effet immédiat. Rappelons que Leadership Québec a reculé de 4 points de pourcentage à 18 % des intentions de vote, alors que Respect Citoyens a bondi de 5 points à 13 %.

«À la sortie de ces résultats-là, on a eu des téléphones de l’autre parti (Leadership Québec). On nous a appelés», avait affirmé M. Lachance.

«Nous avons initié une proposition. On verra comment ils vont la recevoir, mais nous la considérons respectueuse», avait-il ajouté, indiquant par ailleurs que les directeurs de campagne des deux partis se parlent à cet effet.

Le chef de Leadership Québec avait confirmé de son côté que son parti avait reçu une proposition de rencontre de la part de Respect Citoyens. M. Hamad avait martelé aux médias qu'il serait bel et bien candidat le 2 novembre prochain.

Avec des informations de Mathieu Boivin et de Laurence Royer pour Noovo Info