Début du contenu principal.
De nouvelles accusations sont déposées dans le dossier de la fusillade survenue au DIX30 de Brossard, dans la nuit du 28 juillet.
Après avoir analysé la volumineuse preuve, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a décidé d’annuler le dossier précédent et de regrouper les personnes accusées sous une seule et même affaire. Conséquemment, d’importantes nouvelles accusations sont déposées dans cette tragique histoire qui a presque coûté la vie à trois amis.
Badreddine El Aidam fait maintenant face à trois chefs d’accusation de tentative de meurtre, trois chefs de décharge d’une arme à feu prohibée et trois chefs de voies de fait grave. L’homme de 22 ans est également accusé de possession d’une arme à feu prohibée chargée, possession illégale d’une arme à feu prohibée et de bris de condition: il avait une ordonnance de ne pas posséder d’armes à feu dans un autre dossier.
Malgré son jeune âge, Badreddine El Aidam a plusieurs antécédents judiciaires.
Il a été accusé au cours des dernières années notamment de fraude, de harcèlement criminel et de possession d’arme à feu. Sa mère, rencontrée au palais de justice lundi dernier, affirme que son fils est un enfant modèle qui étudie en mécanique automobile. La femme était bouleversée par la tournure des événements.
Deux autres personnes font également face à la justice dans cette histoire.
Daphney Lauture, 36 ans, et Gabriel Auclair, 31 ans, ont été accusés de complicité après les faits.
Les deux formeraient un couple selon les informations de Noovo Info.
Gabriel Auclair est aussi connu des policiers et possède également plusieurs antécédents criminels. L’homme a plaidé coupable en 2018 à des accusations d’introduction par effraction et d’agression armée pour une violente altercation dans une résidence de Mont-Laurier. Il avait reçu une peine de deux ans de prison.
Enfin, Daphney Lauture, Gabriel Auclair et monsieur El Aidam sont également accusés d’avoir été à l’intérieur d’une voiture sachant qu’une arme à feu s’y trouvait.
Rappelons que dans la nuit du 28 et 29 juillet dernier, trois hommes ont été grièvement blessés par balles à la sortie des bars dans le quartier Dix30 à Brossard, au milieu d’un stationnement.
Les victimes revenaient d’une sortie entre amis alors qu’une voiture serait apparue avec, selon nos informations, deux hommes et trois femmes à bord.
Les victimes affirment ne pas connaitre les suspects, et pour une raison toujours inconnue, Badreddine El Aidam aurait ouvert le feu sur les trois individus, créant la panique et la confusion. L’enquête se poursuit.
Un des hommes se trouve toujours dans un état critique, mais stable à l’hôpital, après avoir subi plusieurs opérations. Une autre victime a perdu l’usage de l’une de ses jambes après avoir reçu au moins un projectile en tentant de fuir.
Un membre du groupe qui n’a pas été touché a prodigué les premiers soins à ses trois amis grièvement blessés en attendant les secours.
Plusieurs douilles avaient été retrouvées sur le sol par les policiers de Longueuil, qui avait intercepté le véhicule avec ses occupants peu de temps après les faits. Une arme à feu avait été retrouvée à l’intérieur de celui-ci.
Le dossier sera de retour devant le tribunal le 8 août prochain.