Patrouille

Fraudes «grands-parents»: un homme de 33 ans condamné à 36 mois de prison

Il était impliqué dans une douzaine de fraudes visant des personnes âgées à Montréal.

Publié

(Envato Elements)

Un homme de 33 ans devra purger 36 mois en prison pour avoir soutiré près de 60 000$ à des aînés montréalais dans le cadre d'un stratagème de fraude téléphonique .

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) arrêté l'homme de Saint-Jérôme le 4 octobre 2023, qui a comparu pour des accusations de fraude de plus de 5 000$. Il a été condamné la semaine dernière au palais de justice de Montréal.

Selon l'enquête, l'homme de Saint-Jérôme était impliqué dans une douzaine de fraudes visant des personnes âgées à Montréal, entre le 29 août et le 29 septembre 2023.

Il téléphonait à ses victimes et prétendait être un petit-fils ou un neveu. Il expliquait être emprisonné et avoir rapidement besoin d’argent pour payer sa caution. Un complice (mule) se présentait ensuite à l’adresse de la victime pour récupérer l’argent ou des cartes bancaires.

Avec ce stratagème, l'accusé a réussi à soutirer près de 60 000$, au total, à ses victimes.

À VOIR AUSSI | L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»

D'autres personnes pourraient être impliquées dans ce réseau de fraude. L'enquête du SPVM se poursuit en collaboration avec d'autres corps policiers.

Conseils de prévention

Voici quelques conseils du SPVM afin de déjouer les fraudeurs qui ont recours à cette technique:

  • Si une personne vous appelle et vous demande si vous la reconnaissez, soyez vigilant. Ne répondez pas et demandez-lui plutôt de s’identifier.
  • Posez-lui des questions personnelles auxquelles seule la personne qu’elle prétend être connaît la réponse. Par exemple, son lieu de naissance, un souvenir de famille, etc.
  • Demandez à la personne son numéro de téléphone pour la rappeler ou dites-lui de vous rappeler plus tard afin que vous puissiez faire des vérifications. En cas de doute, raccrochez.
  • Prenez le temps de vérifier les informations que la personne vous a données en téléphonant à un membre de votre famille, un proche aidant, ou votre service de police, même si on vous a supplié de ne pas le faire. Ne transférez pas ou ne remettez jamais d’argent, même si on vous presse de le faire et qu’on vous dit que c’est urgent.
  • Rappelez-vous que personne ne peut vous obliger à donner de l’argent. Vous avez toujours le droit de dire non, même à un proche.

À VOIR AUSSI | Pourquoi les aînés sont-ils autant visés par les fraudeurs? Un petit guide

Si vous avez été victime d’une fraude, vous pouvez obtenir de l’aide et déposer une plainte en communiquant avec votre poste de quartier. En cas d’urgence, composez le 911. Vous pouvez communiquer également avec le Centre antifraude du Canada pour signaler une fraude, en composant le 1 888 495-8501 ou directement sur leur site Internet à antifraudcentre-centreantifraude.ca.