Malgré les difficultés, François Legault compte toujours se présenter aux élections de 2026, comme chef de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Le premier ministre admet toutefois qu'il doit «faire preuve d'humilité», «écouter les citoyens» et consulter ses ministres et députés pour opérer des ajustements aux priorités du parti.
Quelques heures avant un conseil des ministres et à la veille d’un caucus très attendu, mercredi à Québec, M. Legault a partagé à nouveau sa grande déception reliée à la défaite caquiste à l’élection partielle d’Arthabaska, survenue lundi. Le scrutin a permis au Parti québécois (PQ) d’envoyer un septième député à l’Assemblée nationale: Alex Boissonneault.
En fait, la CAQ n’a pas été dans le coup du tout dans la circonscription laissée vacante après le départ son ancien porte-couleurs, le député indépendant Éric Lefebvre. Keven Brasseur a terminé au quatrième rang derrière Boissonneault, le chef conservateur Éric Duhaime et la libérale Chantale Marchand.
Il faut donc peut-être un vent de changement à la CAQ, dont la majorité au pouvoir jouit depuis plusieurs mois déjà de moins de popularité que les péquistes de Paul Saint-Pierre Plamondon.
«D’abord, je veux écouter les députés, […] ils ont des propositions de changement», a commenté M. Legault.
«Je vais prendre les semaines qui viennent pour digérer ça.»
Vers un remaniement ministériel
Au sujet de reproches de certains députés – que le premier ministre n’a pas identifiés – sur le manque d’orientation de la CAQ, le chef «prend acte» d’un désir de «plus d’efficacité». «Je peux prendre le temps d’ajuster notre plan et nos priorités», a-t-il dit.
Cette vague de changement culminera éventuellement par un remaniement ministériel qui coincera sans doute avec la rentrée.
M. Legault s’est défendu de mettre de la pression sur son parti en laissant planer le spectre d’un tel remaniement longtemps à l’avance.
«J’ai commencé depuis un mois à rencontrer un par un les ministres pour voir si d’autres ministères les intéressent», a-t-il révélé. «Je préférais que les gens l’apprennent de moi.»
La défaite de la CAQ dans Arthabaska fut un coup dur pour la CAQ, qui a perdu un comté qu’elle détenait depuis plus de dix ans. M. Legault a même concédé la défaite un peu après 21h lundi, avant même que le nom du gagnant soit connu.
Il a alors dit assumer «l’entière responsabilité de la défaite».
«Au cours des prochaines semaines, on va se regarder dans le miroir et on va prendre toute la responsabilité de la déception des Québécois et on va faire des changements», a-t-il assuré en point de presse.
Les causes de cette déception? Les déboires de Northvolt et le scandale SAAQclic, selon le premier ministre.
Avec de l'information de La Presse canadienne

