Début du contenu principal.
Des Albertains ont dû quitter leurs communautés et zones rurales ces derniers jours et le nombre de personnes évacuées est passé à plus de 24 000.
L'Alberta a déclaré samedi l'état d'urgence en raison de la menace croissante de feux de forêt qui ont forcé plus de 24 000 personnes à quitter leur domicile.
La première ministre Danielle Smith a affirmé que la sécurité des Albertains est une priorité et que l'état d'urgence donne au gouvernement un plus grand pouvoir pour accéder aux fonds et mobiliser un soutien supplémentaire.
«Ce n'est pas une étape que nous avons prise à la légère, a souligné Mme Smith lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion de son comité de gestion des urgences. Mais c'est celle qui permettra la réponse la plus rapide et la plus efficace.»
Plus d'une douzaine de communautés et de zones rurales ont été évacuées ces derniers jours. Les responsables ont déclaré qu'il y avait 110 incendies de forêt dans la province, dont environ trois douzaines étaient considérés comme hors de contrôle, samedi en fin d'après-midi.
Certains bâtiments ont été détruits, dont 20 maisons, un poste de police et un magasin à Fox Lake, dans le nord de l'Alberta.
La municipalité de Jasper, dans le parc national de Jasper, a également averti que les feux de forêt qui brûlaient dans le comté de Yellowhead pourraient provoquer une panne de courant dans la ville.
Mme Smith a déclaré que l'argent provincial sera disponible pour aider les personnes touchées et qu'Ottawa est prêt à aider. Elle a ajouté que le ministre de la Sécurité publique de l'Alberta, Mike Ellis, s'était entretenu avec le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, et qu'Ottawa était prêt à fournir de l'aide si la province le demandait.
«J'espère pouvoir programmer un appel avec le premier ministre dans les prochains jours et j'établis une liste de choses que nous pourrons demander. Je les prendrai au sérieux quand ils diront qu'ils sont prêts à aider», a indiqué Mme Smith, tout en louant la ville d'Edmonton pour avoir fourni un centre d'évacuation à court préavis.
La province pourrait demander au premier ministre une expertise en matière de lutte contre les incendies dans les parcs nationaux, ainsi qu'une aide militaire, selon Mme Smith. Ottawa devrait également aider à l'intervention d'urgence pour les Premières Nations, a-t-elle complété.
Les températures sont restées élevées, l'humidité est restée faible tandis que les prévisions ont continué d'annoncer des rafales de vent.
Mais il y avait une lueur d'espoir.
«Nous attendons avec impatience un bref sursis, peut-être dans les prochains jours, alors que le temps se rafraîchit dans la province, ce qui pourrait donner aux pompiers une chance de reprendre leur souffle», a indiqué Christie Tucker d'Alberta Wildfire.
Mme Tucker a ajouté que l'Alberta avait accueilli samedi des pompiers supplémentaires de l'Ontario et du Québec.
La chef du NPD, Rachel Notley, a déclaré qu'elle avait proposé au gouvernement du Parti conservateur uni de participer à des réunions sur la réponse aux feux de forêt.
L'Alberta est actuellement en pleine campagne électorale, le vote étant prévu pour le 29 mai.
«Je suis prête à fournir des informations sur les expériences passées qui pourraient être utiles dans cette situation», a dit Mme Notley.
Mme Notley était première ministre lors des incendies de forêt de mai 2016 qui ont forcé des dizaines de milliers de personnes à quitter Fort McMurray, en Alberta, et rasé de nombreux quartiers de la ville.
«Il est très rare qu'un ancien premier ministre se présente dans une campagne. Il est encore plus rare que cet ancien premier ministre ait l'expérience de ce type d'urgence publique», a affirmé Mme Notley.
«Il y a une opportunité pour nous de dépolitiser cela et de travailler ensemble pour faire tout ce que nous pouvons pour nous concentrer sur la sécurité publique, nous assurer que les ressources sont correctement affectées aux personnes qui en ont besoin et nous assurer que ce n'est pas une question électorale. Et une façon de faire cela, c'est rassembler les gens.»
Mme Smith a déclaré que le gouvernement s'assurait que la chef de l'opposition reçoive des informations sur les feux de forêt. Elle a ajouté qu'elle rencontrera Mme Notley dans les prochains jours et attend «avec impatience d'obtenir ses conseils sur la façon dont elle aimerait pouvoir contribuer à notre processus».
La première ministre a également déclaré qu'elle avait parlé avec Élections Alberta pour obtenir des conseils et, si cela est nécessaire d'ici la fin du mois, des aménagements pour le vote pourraient être faits pour les zones touchées.
«À partir de maintenant, les gens devraient s'attendre à ce que le jour des élections se déroule comme prévu le 29 mai», a dit Mme Smith.
Mme Notley a indiqué qu'il était trop tôt pour dire si les élections devaient être reportées.
Les candidats du NPD dans six circonscriptions touchées par des ordres d'évacuation ont suspendu leur campagne samedi. Mme Smith a indiqué que deux candidats de l'UCP avaient fait de même.