Société

Fermeture des entrepôts d'Amazon au Québec: le Tribunal commence à entendre la cause

La CSN et sa fédération demandent au tribunal d'annuler la décision de fermer les entrepôts et d'ordonner à Amazon de rappeler les salariés au travail.

Mis à jour

Publié

0c452443d77336afb4f1560e916268a910e572a0f91078b017db8e0386e4e718.jpg Un camion de livraison Prime roule près de l'entrepôt DXT6 dans l'arrondissement de lACHINE, à Montréal, le lundi 27 janvier. LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Le Tribunal administratif du travail a commencé, vendredi à Montréal, à entendre son premier témoin, dans la cause qui oppose Amazon Canada et la CSN. 

Le géant du commerce avait annoncé, en janvier 2025, la fermeture de ses sept entrepôts au Québec, disant vouloir modifier son modèle d'affaires pour revenir à un mode plus efficace et économique. Cela avait entraîné la perte de 1700 emplois directs, sans compter les emplois chez les livreurs sous-traitants.

La Fédération du commerce, affiliée à la CSN, avait réussi à syndiquer les travailleurs de l'entrepôt d'Amazon à Laval, en mai 2024. Et elle continuait alors sa campagne de syndicalisation dans d'autres entrepôts.

Le premier témoin entendu, Jasmin Begagic, directeur des opérations pour le Canada chez Amazon, a été longuement interrogé sur son expérience de travail, ses fonctions, de même que les divisions, la structure, les règles de délégation chez Amazon, puis sur les différentes façons dont les articles sont manutentionnés, puis livrés, tant au Québec que dans les autres provinces du Canada.

Les avocates de la CSN cherchent, par leurs questions, à savoir qui prend quelles décisions, chez Amazon, et qui signe quels documents.

Au début des audiences, en échangeant entre avocats sur des documents à remettre à l'autre partie, l'un des avocats d'Amazon a révélé qu'Amazon pensait économiser 16 millions $ par année, en fermant ses entrepôts du Québec.

La CSN a toujours soutenu que la fermeture des entrepôts du Québec visait à couper court à sa campagne de syndicalisation, lancée dans les entrepôts d'Amazon. Amazon le nie, évoquant plutôt une façon d'économiser de l'argent.

La Confédération des syndicats nationaux (CSN) et sa fédération demandent au tribunal d'annuler la décision de fermer les entrepôts et d'ordonner à Amazon de rappeler les salariés au travail. Elles réclament aussi des dédommagements moraux et exemplaires, en plus d'indemnités pour la perte d'emploi pour chaque salarié touché.

Les prochaines dates d'audiences sont prévues en octobre et en novembre.