Société

Le contrôle de la publicité par les géants du web met en péril la sécurité nationale

Publié

efb88590dc10c0ee2057421258d659473ddd9cc4b89c218c4e2b6356f9544fe5.jpg Le contrôle de la publicité en ligne par les géants du web mettrait en péril la sécurité nationale, selon un groupe de réflexion. Une femme utilise un clavier à North Vancouver, en Colombie-Britannique, le mercredi 19 décembre 2012. LA PRESSE CANADIENNE/Jonathan Hayward

Un rapport publié mercredi indique que l’emprise des géants de la technologie sur le secteur de la publicité en ligne met en péril la sécurité nationale.

Une analyse du groupe de réflexion Canadian Anti-Monopoly Project explique que Google, Meta et Amazon contrôlent plus de 90 % du marché destiné à la vente de publicité en ligne au Canada.

Une grande partie de ce marché est constituée d’enchères automatisées à grande vitesse qui permettent aux entreprises d’enchérir sur les utilisateurs auxquels elles présenteront leurs publicités dans les secondes qui s’écoulent entre le moment où un internaute accède à un site web et le moment où la page se charge.

Le groupe de réflexion souligne que les lots d’enchères publicitaires contiennent de nombreux renseignements personnels, allant de la localisation d’une personne à son historique de navigation.

Il précise que ces lots peuvent également être combinés à des données provenant d’autres sources pour obtenir un aperçu de la santé, des finances, de la sexualité, des convictions religieuses et politiques d’une personne, ainsi que de ses vices, de ses amis et de sa famille, de ses lieux de fréquentation et de ses rencontres.

Le groupe de réflexion estime que la disponibilité de ces informations met en péril la sécurité nationale, car elles peuvent servir à rassembler des données détaillées et localisées sur des représentants gouvernementaux, lesquelles peuvent ensuite être associées à des enchères publicitaires en ligne pour bombarder les utilisateurs de fausses informations ou mener des attaques.