Justice

Fautes et inconduite ont mené au suicide d'Epstein, dit un rapport

L'inspecteur général du département américain de la Justice a estimé mardi qu'une «combinaison de négligences et de fautes» a permis au financier Jeffrey Epstein de mettre fin à ses jours dans une prison fédérale de New York.

Publié

(ew York State Sex Offender Registry via AP)

L'inspecteur général du département américain de la Justice a estimé mardi qu'une «combinaison de négligences et de fautes» a permis au financier Jeffrey Epstein de mettre fin à ses jours dans une prison fédérale de New York alors qu'il attendait son procès pour trafic sexuel.

L'inspecteur général Michael Horowitz a cité comme facteurs dans la mort d'Epstein le fait que le Bureau fédéral des prisons ne lui ait pas assigné de compagnon de cellule après le départ du précédent, ainsi que des problèmes liés aux caméras de surveillance.

 

M. Horowitz a également souligné qu'Epstein avait été laissé dans sa cellule avec trop de draps de lit, ce qui constitue un problème de sécurité; ces draps ont été utilisés pour son suicide.

L'inspecteur général a publié un rapport détaillant les conclusions de son enquête sur la mort d'Epstein en août 2019, la dernière de plusieurs enquêtes officielles sur la question. Il a réitéré les conclusions d'autres enquêtes selon lesquelles il n'y avait aucune indication d'acte criminel, réfutant les théories du complot entourant ce suicide très médiatisé.

M. Horowitz s'est fait l'écho de conclusions antérieures selon lesquelles certains membres du personnel de la prison responsables de surveiller Epstein étaient surchargés de travail. Il a identifié 13 employés dont les performances étaient médiocres et a recommandé l'inculpation de six d'entre eux.

Seuls les deux employés chargés de surveiller Epstein ont été inculpés; ils ont évité une peine de prison dans le cadre d'un accord de plaidoyer après avoir admis avoir falsifié des registres.

Ce rapport intervient plus de quatre ans après qu'Epstein se soit donné la mort au Metropolitan Correctional Center alors qu'il attendait son procès pour trafic sexuel et association de malfaiteurs.

Il intervient également quelques semaines après que l'Associated Press ait obtenu des milliers de pages de documents détaillant la détention et la mort d'Epstein, ainsi que ses suites chaotiques.