Société

Famine à Gaza: comment aider les Palestiniens depuis le Canada?

C'est possible de le faire, même à distance.

Publié

Des Palestiniens ramassent l'aide humanitaire qui a atterri dans la mer Méditerranée après avoir été larguée par avion au-dessus du centre de Gaza, sur la côte de Zawaida, dans la bande de Gaza, le 29 juillet 2025. (AP Photo)

Pour venir en aide à la population affamée de Gaza, des gens en Égypte ont envoyé des bouteilles remplies de riz par la mer. Et elles se sont rendues.

Évidemment, si t’es au Québec, envoyer de la nourriture à Gaza par la mer, ce n’est pas une option. Mais plusieurs Canadiens parviennent tout de même à venir en aide malgré la distance.

D’abord, plusieurs organisations humanitaires comme UNICEF, Médecins Sans Frontières, Oxfam-Québec ou la Croix-Rouge canadienne acceptent les dons en argent et se disent prêts à lancer une vaste opération d’aide humanitaire à Gaza dès qu’Israël leur permettra d’entrer sur le territoire.

En ce moment, l'Organisation des Nations unies (ONU) affirme d'ailleurs que quelque 320 000 enfants de Gaza seraient exposés à une malnutrition aiguë, la forme la plus mortelle de sous-alimentation.

À VOIR AUSSI | Le «pire scénario» de famine se confirme à Gaza, préviennent des experts

Selon un sondage Léger réalisé le mois dernier, 49% des Canadiens croient que ce qu’Israël fait à Gaza peut être qualifié de «génocide». Là encore, plus du quart des répondants trouvent aussi que le Canada offre trop de soutien à Israël.

Notons que le terme de «génocide» est encadré par le droit international, et il reviendra à la Cour de justice internationale — saisie par l'Afrique du Sud en 2023 — de statuer sur la question.

Plusieurs organisations proposent aussi sur leurs sites web des modèles de lettre pouvant être envoyées aux députés provinciaux ou fédéraux pour réclamer des actions concrètes de la part des différents paliers de gouvernement.

Ces derniers jours, des pays comme la France et le Royaume-Uni ont annoncé qu’ils reconnaîtront officiellement un État palestinien dès septembre. De son côté, le premier ministre Mark Carney a fait savoir mercredi que le Canada reconnaîtra lui aussi l'État palestinien en septembre, lors de l’Assemblée générale de l’ONU.