Un homme de 18 ans a été arrêté mercredi, et un autre de 23 ans est visé par un mandat d'arrestation, dans le cadre d'une enquête sur l'exportation de véhicules volés, annonce jeudi le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).
Yvan Jean Elie Adjoumani a été arrêté dans l'arrondissement d'Ahunstic-Cartierville par une équipe du SPVM et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dédiée aux vols de véhicules. Il a comparu au palais de justice de Montréal pour des accusations de vol de véhicule moteur et de recel.
Le SPVM est toutefois d'avis que plusieurs autres chefs d'accusation devraient suivre prochainement. «Un complément au dossier d’enquête a été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), car de tout nouveaux éléments de preuve recueillis par les enquêteurs permettraient de le relier à près d’une cinquantaine de vols de véhicules commis dans la région de Montréal, depuis le mois de juillet dernier», a-t-on affirmé par communiqué.
Son présumé complice, Giovanni Santos Cabrera, est quant à lui recherché en vertu d'un mandat d'arrestation.
La police invite toute personne détenant des informations à son sujet à contacter le 911. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133.
Des vols bien orchestrés
L'enquête criminelle menée par le SPVM et GRC, en collaboration avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Équité Association, a permis à ce jour de saisir cinq véhicules volés destinés à l'exportation outre-mer, principalement des camionnettes neuves ou presque neuves et des véhicules utilitaires sport (VUS) de luxe.
«L’enquête démontre que le modus operandi utilisé consistait à voler le véhicule ciblé, puis à le laisser "refroidir" pendant quelques heures afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dispositif de repérage actif sur le véhicule. Le véhicule volé était ensuite mis à l’intérieur d’un conteneur maritime et acheminé au port de Montréal», a expliqué le SPVM dans un communiqué.
Les forces policières ajoutent que l'enquête criminelle se poursuit. «D’autres arrestations et saisies de véhicules sont possibles.»

