Début du contenu principal.
L’arrivée du Guide Michelin au Québec a suscité de nombreuses réactions.
L’arrivée du Guide Michelin au Québec a suscité quelques réactions d’épatement dans les milieux de la restauration et chez les épicuriens de la province, qui devient la première du Canada dans laquelle des restaurants pourront à aspirer aux fameuses étoiles du prestigieux guide.
Mais la réaction d’Élise Tastet, elle, est mitigée.
La fondatrice de Tastet, un guide bien d’ici qui s’identifie comme «la référence en matière de restaurants, bars et cafés» au Québec, se réjouit comme beaucoup d’autres que le Québec puisse faire rayonner ses bonnes tables à l’international par l’entremise du Guide Michelin.
Toutefois, elle croit fermement que des entreprises comme la sienne pourraient devenir aussi prestigieuses que le Michelin, si le gouvernement du Québec étendait ses horizons pour financer les joueurs d’ici.
Le gouvernement Legault a allégé 2,1 millions $ de la bourse des contribuables québécois pour attirer le Guide Michelin dans nos salles à manger.
«Le Québec a presque tout son argent dans des mécanismes organisationnels qui bloquent les petits et profitent aux gros», a-t-elle écrit sur Facebook en réaction à l’arrivée du guide au Québec. «Ceux qui ont des contacts, déjà de l'argent et sont bien organisés. Ça bloque l'innovation, le nouveau, l'authenticité, l'originalité», ajoute-t-elle.
À VOIR ÉGALEMENT | Le Québec fait son entrée dans le Guide Michelin: une opportunité de faire «rayonner notre gastronomie»
Mme Tastet promet toutefois de continuer de trimer dur pour permettre à son guide Tastet de gagner ses lettres de noblesse. «Je le dis ici pour la millième fois, sans l'aide financière que les gros joueurs reçoivent de votre part, Tastet brillera à l'international et on va créer une entreprise qui va révolutionner la découvrabilité du meilleur de la culture gastronomique propre à chaque endroit», a-t-elle écrit sur Facebook.
Si le Québec est la première province canadienne en entier à entrer dans le Guide Michelin, deux villes canadiennes y figuraient déjà: Vancouver et Toronto.
Les prochains restaurants québécois qui seront sélectionnés par le guide seront dévoilés en 2025.
Avec de l'information de Laurence Royer et la collaboration d'Émeric Montminy pour Noovo Info.