Environnement

Alerte au smog pour le sud du Québec

Les zones les plus touchées sont les agglomérations où on rappelle que les émissions de polluants sont plus importantes.

Mis à jour

Publié

La vue sur le centre-ville de Montréal est obscurcie par du smog, le dimanche 25 juin 2023. La vue sur le centre-ville de Montréal est obscurcie par du smog, le dimanche 25 juin 2023. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Une alerte au smog a été lancée jeudi matin par Environnement Canada pour une partie du sud-ouest du Québec. La région concernée s'étend de Salaberry-de-Valleyfield, en Montérégie, jusqu'au sud de La Tuque, en Mauricie.

Environnement Canada indique sur son site web que «des concentrations élevées de polluants sont prévues et entraîneront une mauvaise qualité de l'air». Les zones les plus touchées, précise l'agence gouvernementale, sont les agglomérations où elle rappelle que les émissions de polluants sont plus importantes.

Pour la région de Montréal, la Rive-Sud et la Vallée-du-Richelieu, la qualité de l'air est considérée comme mauvaise par les autorités.

À VOIR ÉGALEMENT | Retour du smog: à quel point la qualité de l’air peut-elle nous affecter?

Environnement Canada recommande aux personnes les plus sensibles, soit les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques, d’éviter toute activité physique intense en extérieur, et ce, jusqu’à la levée de l’avertissement de smog.

L'agence recommande aussi, pour aider à faire baisser la pollution de l'air, de limiter l'usage des foyers et des poêles à bois, et d'opter pour les transports collectifs lorsque cela est possible. Sinon, elle conseille de réduire sa vitesse s'il faut prendre sa voiture et de ne pas laisser tourner le moteur au ralenti.