Environnement

EN IMAGES | New York enveloppée par la fumée des incendies du Québec et du reste du Canada

Les intenses incendies de forêt au Canada enveloppent le nord-est des États-Unis dans la fumée, rendant le ciel gris jaunâtre et incitant les autorités à conseiller aux populations vulnérables de rester à l'intérieur.

Mis à jour

Publié

EN IMAGES | New York enveloppée par la fumée des incendies du Québec et du reste du Canada EN IMAGES | New York enveloppée par la fumée des incendies du Québec et du reste du Canada

La fumée des incendies de forêt canadiens s'est répandue sur la côte est et le Midwest des États-Unis mercredi, recouvrant les capitales des deux nations d'une brume malsaine, perturbant les vols dans les grands aéroports et incitant les gens à sortir leurs masques faciaux de l'ère pandémique.

Alors que les responsables canadiens ont demandé à d'autres pays une aide supplémentaire pour lutter contre plus de 400 incendies qui ont déjà déplacé 20 000 personnes à travers le pays, la qualité de l'air, avec ce que les États-Unis considèrent comme des niveaux de pollution dangereux, s'est étendue jusqu'au centre de l'État de New York et au nord-est de la Pennsylvanie. 

D'énormes masses d'air malsain se sont étendues jusqu'en Caroline du Nord et en Indiana, affectant des millions de personnes.

Crédit image - Associated Press

«Je peux goûter l'air», a déclaré le Dr Ken Strumpf dans un message sur Facebook depuis Syracuse, New York, qui était enveloppée de fumée. 

Crédit image - Associated Press

Crédit image - Associated Press

À VOIR | Récapitulatif de Louis-Philippe Bourdeau sur la qualité de l'air au Canada et aux États-Unis