Début du contenu principal.
Des dizaines d’internautes prétendent que les incendies sont allumés volontairement par le gouvernement, qui mettrait le feu aux forêts à partir des airs.
Les vidéos qu'ils partagent sont réelles, mais sont prises hors contexte. Il s'agit de vidéos d'héli-allumage, une technique qui consiste à combattre le feu par le feu.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron dans la vidéo liée à l'article.
Le pilote d'hélicoptère Francis Mathieu a déjà participé à une opération d'héli-allumage en 2015 pour Parcs Canada. «Il y a deux façons de combattre les feux de forêt, explique le chef pilote chez Hélicoptères Panorama. Soit tu éteins les flammes, soit tu détruis le combustible.»
À l'aide de projectiles incendiaires, les pilotes brûlent une bande de végétation strictement délimitée du côté opposé au vent pour freiner la progression du feu.
«La technique est peu utilisée au Québec par la SOPFEU, parce qu'on a beaucoup d'eau, précise Francis Mathieu, mais en Californie, dans les Prairies, dans l'Ouest Canadien, on utilise beaucoup l'héli-allumage.»
Certaines personnalités publiques donnent également de la traction aux théories du complot, dont le chef du parti populaire du Canada Maxime Bernier, qui a laissé entendre sur Twitter que les feux de forêt avaient été allumés par des «terroristes verts». Son message a été relayé par des milliers d'usagers.