Art et culture

Gala de l'ADISQ 2025: la liste des gagnants

Lou-Adriane Cassidy a notamment remporté 4 des 10 trophées Félix remis au courant de la soirée.

Mis à jour

Publié

Lou-Adriane Cassidy brandit deux de ses prix lors de la cérémonie de remise des prix de l'ADISQ, à Montréal, le dimanche 9 novembre 2025. Lou-Adriane Cassidy brandit deux de ses prix lors de la cérémonie de remise des prix de l'ADISQ, à Montréal, le dimanche 9 novembre 2025. (Christopher Katsarov/La Presse canadienne)

L'autrice-compositrice-interprète Lou-Adriane Cassidy a été couronnée artiste féminine de l'année dimanche soir, lors du Gala de l'ADISQ, qui célèbre les artisans de la musique québécoise. Ariane Moffatt, Klô Pelgag, Marie-Mai et Roxane Bruneau étaient les autres nommées dans cette catégorie.

«Merci aux nouvelles personnes qui écoutent mes chansons, merci aux personnes qui me connaissent depuis Ça va¸ ça va. Je suis vraiment émue», a reconnu la chanteuse originaire de Québec, en allant chercher son dernier trophée de la soirée.

Lou-Adriane Cassidy, âgée de 28 ans, a mis la «patte» sur quatre des dix Félix remis au courant de la soirée, faisant d'elle l'artiste la plus récompensée du gala. Elle a notamment remporté celui de la Chanson de l'année avec Dis-moi dis-moi dis-moi, qui se retrouve dans son avant-dernier album Journal d'un Loup-Garou paru en janvier.

Le prix du Spectacle de l'année lui revient également pour la tournée de cet album.

«Je nous souhaite à tous d’être ambitieux, je souhaite qu’on arrête de se contenter, je souhaite qu’on ne laisse plus la peur de l’inconnu ou le doute nous empêcher d’aller au bout de nos idées, et tant qu'à ne pas savoir ce qu’on fait, faisons quelque chose», a-t-elle déclaré, en acceptant sa première statuette de la soirée. 

Quelque instant plus tard, elle est remontée sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour chanter Dis-moi dis-moi dis-moi, rejointe à la fin par Ariane Roy. Cette dernière venait d’interpréter Âme sœur — tiré de son dernier album Dogue — qu’elle a justement écrite pour Lou-Adrianne Cassidy, son amie d’enfance.

Finalement, Lou-Adrianne Cassidy et son complice de production, Alexandre Martel ont remporté le prix de l'Auteur/compositeur de l'année. 

Ce 47e Gala de l'ADISQ était animé par Pierre-Yves Roy Desmarais pour une deuxième année consécutive. L'humoriste a pris le relais de Louis-José Houde, après que ce dernier eut dirigé la cérémonie durant 18 ans.

Pierre Lapointe a, quant à lui, remporté le Félix de l'Artiste masculin de l'année pour la première fois de sa carrière. Il a fait paraître au début de l'année son album Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé. Il était nommé aux côtés de Aliocha Schneider, Damien Robitaille, Fredz et Jay Scøtt. 

Le prix de l'Album de l'année a été remis aux Cowboys Fringants pour leur dernier album studio Pub Royal, enregistré avant le décès du chanteur Karl Tremblay. 

Pour la troisième fois de sa carrière, la chanteuse d'origine inuit, Élisapie, a été sacrée l'Artiste autochtone de l'année. «Quand on parle de la diversité et de la santé de la musique québécoise, je pense qu'il ne faut jamais oublier qu'on est là depuis très longtemps, qu'on raconte des histoires extraordinaires, qu'on a beaucoup de choses à dire», a-t-elle souligné en acceptant son Félix.

Le prix du Groupe/duo de l’année a été remis à 2Frères. Le duo de musiciens avait aussi remporté cet honneur en 2016 et en 2018. Dans son discours d’acceptation, Sonny Caouette a appelé les Québécois à consommer davantage de musique locale. «Vous ne permettez pas juste aux artistes de vivre, mais vous permettez aux techniciens, aux musiciens, à tous les gens qui travaillent dans une salle de spectacle de vivre», a-t-il souligné.

La chanteuse émergente Billie du Page est repartie avec son tout premier Félix, celui de la Révélation de l'année. 

Finalement, Aliocha Schneider a remporté le prix de l'Artiste de l'année - rayonnement international.

Le gala s’est ouvert sur un hommage à Serge Fiori — décédé le 24 juin dernier — suivi des performances de Fredz, Billie du Page et de Jay Scøtt. 

Parmi les performances marquantes de la soirée, il y a définitivement eu celle de Marjo. Du haut de ses 72 ans, la rockeuse a enflammé le public lors d'une performance de ses classiques comprenant Provocante, Chat sauvage et J'lâche pas

Peu après, Ariane Moffatt et Klô Pelgag se sont partagé la scène pour chanter à tour de rôle leur succès respectif Jouer et Le goût des mangues

À la fin du gala, une chorale gospel s’est jointe à Sarahmée et Rymz pour les accompagner sur leurs airs hip-hop. 

Mercredi, 46 récompenses avaient déjà été distribuées dans le cadre du Premier Gala de l’ADISQ et du Gala de l'Industrie. 

Au Premier Gala, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, de Pierre Lapointe, a reçu le prix d'album de l'année - adulte contemporain, Abracadabra, de Klô Pelgag, s'est mérité le prix d'album de l'année - alternatif, et Matt Lang a obtenu le prix d'album de l'année - anglophone, pour All Night Longer.

La liste complète des gagnants du 47e gala de l'ADISQ

  • Artiste autochtone de l'année: Elisapie
  • Album de l'année – Succès populaire: Pub Royal des Cowboys fringants 
  • Groupe ou duo de l'année: 2Frères
  • Spectacle de l'année: Lou-Adriane Cassidy
  • Artiste de l'année - rayonnement international: Aliocha Schneider
  • Auteur ou compositeur de l'année/autrice ou compositrice de l'année: Lou-Adriane Cassidy et Alexandre Martel
  • Révélation de l'année: Billie du Page
  • Chanson de l'année: Dis-moi dis-moi dis-moi par Lou-Adriane Cassidy
  •  Artiste masculin de l'année: Pierre Lapointe
  • Artiste féminine de l'année: Lou-Adriane Cassidy 
Samira Ait Kaci Ali

Samira Ait Kaci Ali

Journaliste