Des nombreuses personnes continuent de faire face à des obstacles liés à l’embauche, à l’intégration et au maintien en emploi, selon les résultats d'une étude menée par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). L'organisme a lancé un appel à l'action mardi lors d'une conférence de presse.
La CDPDJ exhorte le gouvernement du Québec à intervenir, estimant que les mesures actuelles «n'ont pas donné suffisamment de résultats» et que les employeurs n’embauchent pas assez de personnes en situation de handicap.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo ci-haut.
«Il est temps d'envisager de nouvelles façons de faire», a affirmé Philippe-André Tessier, président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. «Les personnes en situation de handicap veulent et peuvent travailler. La société québécoise ne peut pas se permettre de priver des personnes de la possibilité de participer sans discrimination au marché du travail.»
L'étude menée auprès de 114 personnes en situation de handicap à travers le Québec révèle que des préjugés persistent à l'égard des travailleurs en situation de handicap en 2025. En effet, 83% des personnes interrogées disent avoir vécu au moins une forme de harcèlement en lien avec leur handicap dans leur parcours professionnel. La quasi-totalité des personnes interrogées a eu des trajectoires professionnelles difficiles, marquées par une succession de courtes expériences de travail, d'après l'étude.
«Certaines des personnes ont d’ailleurs mentionné avoir abandonné leur recherche d’emploi tant les obstacles étaient importants», a rapporté le président de la Commission des droits de la personne, Philippe-André Tessier.
Noovo Info s'est d'ailleurs récemment entretenu avec un citoyen de Shawinigan qui s'était tourné vers les réseaux sociaux pour se trouver un emploi et qui dénonçait la discrimination qu’il subissait en raison de son handicap.
«J’arrivais à l’entrevue et, dès que je commençais à parler un peu plus longtemps, leurs visages changeaient et ils me regardaient avec mépris», a confié Adam Pérusse, atteint d’ataxie depuis sa naissance.
À VOIR AUSSI | Incapable de se trouver un emploi en raison de son handicap
Selon des intervenants qui luttent contre la discrimination, il faudrait aller encore plus loin que ce que propose la Commission des droits de la personne.
«Je suis un peu pessimiste honnêtement, je trouve que les stéréotypes vont continuer. […] Ça prendrait une vraie loi qui a du mordant», souligne Linda Gauthier, porte-parole du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec.
Chaque année, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse reçoit de nombreuses plaintes liées à la discrimination fondée sur le handicap. Plus de 30% des dossiers de tous secteurs d'activités confondues sont traités, dont 15% sont liés au milieu du travail.
L'étude de la CDPDJ soulève aussi des préoccupations importantes concernant les plateaux de travail, qui visent principalement les personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme. L'organisme demande donc que cette pratique soit éliminée.
«Ces milieux, initialement conçus comme des tremplins vers l'emploi, fonctionnent aujourd'hui comme des environnements fermés, où les participants sont peu ou pas rémunérés et n'ont presque aucune possibilité d'intégrer le marché du travail régulier», a affirmé Myrlande Pierre, vice-présidente de la Commission responsable du mandat Charte. «Cette situation est profondément inacceptable. Non seulement elle nie la dignité des personnes qui la subissent, mais elle porte directement atteinte à leur droit à des conditions de travail justes et raisonnables, ainsi qu'à leur droit d'être protégées contre toute forme d'exploitation.»
Au Québec, les travailleurs en situation de handicap sont sous-représentés dans tous les secteurs d'emploi. Selon la Commission, leur proportion stagne dans les organismes publics en tournant autour de 1% en 2025, tandis que seulement 10% des entreprises du secteur privé embauchent des personnes en situation de handicap.

