Elon Musk a réitéré samedi son dégoût pour le vaste projet de loi de réduction des impôts et des dépenses du président Donald Trump, arguant que la législation que les sénateurs républicains s'efforcent d'adopter supprimerait des emplois et paralyserait des industries en plein essor.
«Le dernier projet de loi du Sénat détruira des millions d'emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays, a écrit Elon Musk sur X samedi, alors que le Sénat devait voter pour ouvrir le débat sur ce projet de loi de près de 1000 pages. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur.»
Le PDG de Tesla et SpaceX, dont l'anniversaire tombe également samedi, a ensuite affirmé que le projet de loi serait un «suicide politique pour le Parti républicain».
Ces critiques relancent un récent conflit houleux entre l'ancien directeur du Département de l'efficacité gouvernementale et l'administration qu'il a récemment quittée. Elles représentent également un nouveau casse-tête pour les dirigeants républicains du Sénat, qui ont passé la fin de semaine à travailler d'arrache-pied pour faire adopter le projet de loi par leur chambre afin qu'il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par Donald Trump.
Elon Musk a déjà exprimé clairement son opinion sur le «grand et magnifique projet de loi» de Donald Trump. Quelques jours après avoir quitté le gouvernement fédéral le mois dernier après une célébration élogieuse dans le bureau Ovale, il a fustigé le projet de loi, le qualifiant de «bourré de charlatanisme» et d'«abomination répugnante».
«Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que vous avez mal agi. Vous le savez, a-t-il écrit sur X plus tôt ce mois-ci. Dans un autre message, le riche donateur républicain, qui avait récemment prédit qu'il cesserait de faire des dons politiques, a menacé de limoger les législateurs qui « trahiraient le peuple américain.»
Lorsque Donald Trump a riposté en se déclarant déçu par Elon Musk, des altercations ont éclaté et se sont rapidement intensifiées. Elon Musk a suggéré, sans preuve, que Donald Trump, qui a passé la première partie de l'année parmi ses plus proches alliés, était mentionné dans des dossiers liés à l'agresseur sexuel Jeffrey Epstein.
Elon Musk a finalement tenté de se montrer conciliant avec l'administration, déclarant regretter certains de ses messages qui «allaient trop loin». Donald Trump a réagi de la même manière dans une entrevue au New York Post : «Ce genre de choses arrive. Je ne lui en veux pour rien.»
On ignore comment les dernières attaques d'Elon Musk influenceront la paix fragile dont il a bénéficié avec le président ces dernières semaines. La Maison-Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
Bien qu'il soit resté silencieux sur Elon Musk, Donald Trump a fait pression et s'en est pris violemment aux républicains réfractaires au Sénat, alors que les législateurs procédaient à un vote de procédure prolongé qui a duré des heures lors d'une rare séance du samedi soir. Il a accusé le sénateur Thom Tillis de Caroline du Nord de chercher à se faire connaître par son vote négatif et a menacé de faire campagne contre sa réélection.
Elon Musk s'est concentré ces dernières semaines sur ses affaires, et son influence politique a diminué depuis son départ de l'administration. Malgré tout, le riche homme d'affaires a investi des centaines de millions de dollars américains dans la campagne de Donald Trump en 2024, démontrant l'impact que son argent peut avoir s'il est suffisamment passionné par un sujet ou un candidat pour relancer ses dépenses politiques.
