Politique

Élection de Rodriguez au PLQ: Legault n'entend pas changer son plan de match

«Moi, je vais continuer de travailler sur nos priorités, on fait notre affaire, on s'assure d'avoir de bons résultats.»

Publié

Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Pablo Rodriguez, salue ses partisans à la suite de sa victoire au Congrès à la direction du parti, le 14 juin 2025. (Joel Ryan/La Presse canadienne)

Au lendemain de l'élection du nouveau chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, le premier ministre François Legault a fait savoir qu'il n'entend rien changer à l'orientation de son gouvernement.

Dans une mêlée de presse dimanche à Paris, où il effectue une mission principalement économique de quatre jours, M. Legault a d'abord salué l'élection de son nouveau rival, un ancien ministre du cabinet Trudeau qui l'a emporté avec 52,3 % des points contre Charles Milliard.  

«Je n'ai pas envie de commenter le bilan de M. Rodriguez», a répondu M. Legault quand on lui a demandé s'il estimait que son adversaire avait à afficher un bon bilan dans sa carrière à Ottawa. 

«Non», son élection ne changera rien dans le plan de match de gouvernement caquiste, a aussi affirmé le premier ministre.

 

«Moi, je vais continuer de travailler sur nos priorités, on fait notre affaire, on s'assure d'avoir de bons résultats», a-t-il ajouté de façon laconique. 

À la mi-mai, un sondage Léger commandé par Québecor mettait le PLQ à égalité statistique avec le PQ si M. Rodriguez était choisi, soit 31 % des intentions de vote pour les libéraux, 30 % pour le PQ, mais la CAQ loin derrière à 16 %.   

Patrice Bergeron

Patrice Bergeron

Journaliste