International

Droits de douane: l'UE affirme avoir eu de bons échanges avec Washington

Publié

f0baa82383242196faf68e633179714bcf9f2cccddf6050df4ea43c9d164cdae.jpg La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, arrive à la réunion hebdomadaire du collège des commissaires au siège de l'UE, à Bruxelles, le mercredi 21 mai 2025. (Omar Havana | Associated Press)

Le négociateur commercial en chef de l'Union européenne (UE) a affirmé lundi avoir eu de bons échanges avec des responsables de l'administration Trump et que l'UE demeurait déterminée à conclure un accord commercial avec Washington avant la date limite du 9 juillet. 

Ces propos surviennent alors que Donald Trump a accepté de reporter d'un peu plus d'un mois l'application de droits de douane de 50 % sur les marchandises en provenance de l'UE.

Maroš Šefčovič, commissaire européen au Commerce et à la Sécurité économique, a déclaré sur le réseau social X que la Commission européenne progressait à un rythme soutenu vers un accord UE-États-Unis et que les deux parties demeuraient en contact permanent.

Les appels de Maroš Šefčovič avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, sont intervenus au lendemain du report du président américain Donald Trump comme quoi il reportait l'application de droits de douane de 50 % du 1er juin au 9 juillet afin de poursuivre les négociations avec l'UE.

Cette annonce fait également suite à un appel de Donald Trump avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, durant lequel celle-ci aurait affirmé souhaiter «entamer de sérieuses négociations», selon les dires du président américain, dimanche.

 

Dans une publication sur les réseaux sociaux vendredi, Donald Trump avait menacé d'imposer ces droits de douane de 50 % sur les produits de l'UE, affirmant que l'UE avait été «très difficile à gérer» sur le plan commercial et que les négociations «n'aboutissaient à rien».

Les enjeux sont considérables compte tenu de l'ampleur des relations commerciales entre les États-Unis et l'UE, qui compte 27 pays membres. Bien que ces deux partenaires commerciaux ne disposent pas d'accord de libre-échange comme celui que les États-Unis ont conclu avec le Mexique et le Canada, des biens et des services totalisant 1800 milliards $ US traversent l'Atlantique dans les deux sens chaque année.

La porte-parole de la Commission européenne, Paula Pinho, a déclaré lors d'une conférence de presse que Mme von der Leyen et M. Trump avaient convenu d'accélérer les négociations. 

«Un nouvel élan est donné à ces négociations, et nous allons prendre le relais. De notre côté, nous avons toujours dit que nous étions prêts à conclure un accord», a-t-elle souligné.

L'UE a proposé à Donald Trump un accord zéro pour zéro prévoyant la suppression des droits de douane sur les produits industriels, dont les automobiles. 

Cependant, l'administration américaine a déclaré ne pas avoir renoncé aux droits de douane de base de 10 % imposés à la quasi-totalité de ses partenaires commerciaux. Donald Trump a également annoncé des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'automobile.

David Mchugh

David Mchugh

Journaliste