Donald Trump a confirmé qu’il allait rencontrer le président chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans «deux semaines environ», en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC), dans une entrevue à Fox News qui sera diffusée dimanche.
«Nous allons nous rencontrer dans deux semaines environ (…) en Corée du Sud, avec le président Xi» en parallèle de l’APEC, a-t-il dit, selon des extraits de l’entrevue accordée à l’émission Fox Sunday Morning Futures.
Le président américain doit arriver en Corée du Sud le 29 octobre pour une visite de deux jours, et le sommet se tiendra jusqu’au 1er novembre.
Donald Trump avait menacé d’annuler la rencontre la semaine dernière, mais son ministre des Finances a déclaré mercredi s’attendre à ce qu’elle ait lieu.
Ce déplacement survient en pleines tensions commerciales entre Pékin et Washington, en particulier sur les droits de douane.
Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, devrait échanger vendredi avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng, en charge des questions commerciales, a déclaré auprès de l’AFP un responsable américain.
Ils devraient échanger dans la journée par téléphone au sujet des négociations commerciales en cours entre les deux pays, avant le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévu en novembre en Corée du Sud, sans préciser quels sujets seront abordés spécifiquement durant l’échange.
Une trêve, fragile, a été négociée mais le président américain a menacé d’imposer des taxes supplémentaires de 100% sur les produits chinois entrant aux États-Unis, mécontent du renforcement chinois des contrôles sur les exportations de terres rares.
Les tensions commerciales entre les deux pays se sont renforcées avec le retour du Donald Trump à la Maison-Blanche et sa volonté d’imposer des droits de douane sur l’ensemble des produits entrant aux États-Unis, début avril.
Pékin avait alors décidé de répliquer, entraînant de nouvelles représailles de Washington auxquelles la Chine a répondu à son tour, entraînant les droits de douane appliqués réciproquement bien au-delà de 100%.
Les deux pays ont entamé début mai une série de rencontres, à Genève, Stockholm et Londres, permettant de faire baisser les tensions et ramener les droits de douane à un minimum de 10% sur les produits américains, 30% sur les produits chinois, mais les relations restent tendues.
Scott Bessent a ainsi accusé en début de semaine la Chine de vouloir entraîner l’économie mondiale dans sa chute, alors que, selon lui, l’économie chinoise montre des signes de ralentissement marqués.
Il a assuré chercher à mettre en place une réponse coordonnée avec des pays alliés, «nous n’allons pas laisser une bande de bureaucrates à Pékin tenter d’imposer leur approche des chaînes mondiales d’approvisionnement», a-t-il ainsi affirmé mercredi lors d’une conférence de presse.
