Félix Auger-Aliassime a eu la frousse lors de son entrée en scène à Bruxelles, jeudi midi, mais il est finalement venu à bout du Bosnien Damir Dzumhur 7-6 (3), 4-6 et 7-6 (5) pour accéder aux quarts de finale de l'Omnium d'Europe.
Le Québécois, qui avait obtenu un laissez-passer pour le deuxième tour, s'est battu bec et ongle pour venir à bout de Dzumhur au bout d'un marathon de deux heures et 53 minutes dans ce tournoi de la série ATP 250. Auger-Aliassime, deuxième tête de série, présente maintenant une fiche de 2-0 en carrière contre le 67e joueur au monde, après l'avoir défait au tournoi de Montpellier en 2020.
Le représentant de l'unifolié a dominé son adversaire au service, l'écrasant 22-0 au chapitre des as. Dzumhur a cependant placé ses première (76 %) et deuxième balle (59 %) de service en jeu plus souvent que lui.
Le Canadien a aussi manqué d'opportunisme dans les moments cruciaux du match, ne convertissant qu'une seule de ses 14 balles de bris. De plus, les trois bris du match sont survenus entre les cinquième et septième jeux de la deuxième manche.
Auger-Aliassime affrontera au prochain tour le vainqueur du duel entre le Néerlandais Botic van de Zandschulp et l'Américain Eliot Spizzirri, un qualifié, qui aura lieu plus tard aujourd'hui.
Du côté des dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez a facilement pris la mesure de la Hongroise Dalma Galfi 6-1, 6-4 dans la nuit de mercredi à jeudi pour obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale à l'Omnium de tennis d'Osaka, au Japon.
Fernandez, la quatrième tête de série, a pris la mesure de Galfi au bout d'une heure et 19 minutes, portant du même coup sa fiche en carrière contre la joueuse classée 96e au monde à 2-0.

La Canadienne âgée de 23 ans a converti trois de ses huit balles de bris, alors que son adversaire a été incapable de profiter de la seule qu'elle a obtenue. Fernandez a aussi réussi un as, et commis trois doubles fautes.
Elle affrontera en quarts de finale la Tchèque Rebecca Sramkova. Cette dernière, 65e raquette au monde, affiche un dossier de 1-0 en carrière contre la représentante de l'unifolié.
D'autre part, au Challenger de Tampico, au Mexique, les Canadiennes Marina Stakusic (no 4) et Cadence Brace (no 6) ont triomphé et accédé aux quarts de finale.
Pour sa part, l'Ontarienne Kayla Cross (no 7) a baissé pavillon 6-4, 6-3 devant l'Italienne Jessica Piere, tandis que sa compatriote, Dasha Plekhanova, a abdiqué alors qu'elle tirait de l'arrière 0-4 en première manche contre la Britannique Harriet Dart, huitième tête de série du tournoi.
