Patrouille

Ils font face à la justice après avoir volé des terminaux de paiement dans des commerces

Ils auraient utilisé le même stratagème dans une dizaine de commerces montréalais.

Publié

Archives (La Presse canadienne)

Deux hommes ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour avoir volé des terminaux de paiement à l'intérieur d’une dizaine de commerces situés dans divers arrondissements de la métropole.

Les vols ont eu lieu dans la période allant de janvier à juillet 2025, dans les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard et de Ville-Marie, de même que dans les villes de Mont-Royal et de Pointe-Claire.

Les présumés voleurs ont ciblé des restaurants, des hôtels, des concessionnaires automobiles et un magasin d’instruments de musique. Ils auraient utilisé le même stratagème pour commettre les vols, selon la police.

«Ils entraient dans le commerce avec l’intention de distraire le propriétaire ou l’employé. Ils profitaient ensuite d’un moment d’inattention de la victime pour subtiliser le terminal de paiement au comptoir et le remplacer par un autre semblable. Après avoir quitté le commerce, les voleurs s’empressaient d’utiliser la fonction de remboursement de la machine volée pour effectuer des remboursements frauduleux sur des cartes de débit», mentionne le communiqué du SPVM.

Dans ce dossier, un homme de 26 ans fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont vol de moins de 5000 $ et fraude, en lien avec des vols de terminaux de paiement commis dans huit commerces différents. Il a comparu le 30 juillet dernier et demeure détenu en attendant la suite des procédures judiciaires prévues le 7 octobre prochain.

 

Un deuxième homme de 28 ans, qui serait le présumé complice, a également comparu le 18 juillet dernier pour répondre à des accusations liées à des vols commis dans quatre commerces différents et aux terminaux de paiement volés qui ont été trouvés en sa possession. Il pourrait faire face à d'autres accusations additionnelles. Entre temps, il reste détenu en attendant de revenir en cour le 11 août prochain.

Ces arrestations découlent d'une enquête menée par Section des enquêtes régionales Ouest du SPVM en collaboration avec des postes de quartier. Une perquisition dans la ville de Côte-Saint-Luc a également permis de mettre la main sur différents éléments de preuve, indique la police dans son communiqué.

Toute personne détenant des informations est invitée à contacter le 911 ou son poste de quartier. Il est aussi possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133 ou via le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca