Société

Deux hommes condamnés au Royaume-Uni pour avoir volé une toilette en or

James Sheen et Michael Jones devront purger 4 ans et 27 mois de prison.

Mis à jour

Publié

Cette image tirée d'une vidéo datée du 16 septembre 2016 montre les toilettes en or 18 carats intitulées « America » de Maurizio Cattelan dans les toilettes du Solomon R. Guggenheim Museum à New York. (AP Photo)

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour le vol d'une toilette en or massif, une œuvre d'art dérobée en 2019 dans un château en Angleterre.

James Sheen, 40 ans, et Michael Jones, 39 ans, ont été respectivement condamnés par le tribunal d'Oxford à 4 ans et 27 mois d'emprisonnement pour avoir volé la sculpture baptisée « America » de l'artiste Maurizio Cattelan, et avoir organisé la vente de l'or constituant cette œuvre.

Considéré comme le cerveau du groupe, James Sheen avait plaidé coupable de ce vol en avril 2024. Le tribunal a indiqué qu'il purgeait déjà une peine de dix-neuf ans d'emprisonnement pour une série d'autre vols, dont le cambriolage d'un musée et des attaques de distributeurs automatiques de billets.

Michael Jones travaillait pour Sheen depuis 2018 et était son «bras droit», avait-il expliqué lors d'une audience.

Ces toilettes en or 18 carats - avec siège, cuvette et chasse d'eau fonctionnels -, avaient une valeur estimée à 4,8 millions de livres (5,7 millions d'euros).

Ils ont été démontés par le gang de cambrioleurs.

L'œuvre n'a pas été retrouvée. Selon le parquet, elle a probablement été fondue. L'or a certainement été vendu peu de temps après le vol.

Le 19 mai, un troisième homme, Frederick Sines dit Fred Doe, 37 ans, avait été condamné à une peine d'emprisonnement de 21 mois avec sursis par le même tribunal. Il avait été décrit comme un « intermédiaire » au rôle limité.

Les toilettes America étaient la pièce phare de l'exposition consacrée en septembre 2019 à l'iconoclaste Maurizio Cattelan au palais de Blenheim, une demeure du XVIIIe siècle dans l'Oxfordshire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et où est né Winston Churchill.

Elles avaient été exposées pour la première fois au musée Guggenheim de New York, où elles avaient été utilisées par quelque 100.000 personnes entre septembre 2016 et l'été 2017.