Début du contenu principal.
L'Université Laval y est allée de deux annonces importantes, vendredi.
L'Université Laval y est allée de deux annonces importantes, vendredi. En effet, l'établissement fait un pas de plus vers la construction de deux nouveaux pavillons sur son campus grâce à un coup de pouce financier du gouvernement fédéral.
D'abord, l'université pourra aller de l'avant avec la construction du Complexe scientifique de l'Institut nordique du Québec, qui servira notamment à préparer des missions de recherche dans le Nord.
Québec et Ottawa ont confirmé des financements additionnels respectifs de 14 millions de dollars et 8 millions de dollars pour la réalisation du projet.
En raison de la pandémie, les coûts de réalisation sont passés de 80 à 105 millions de dollars. L'appel d'offres est lancé et ce nouveau pavillon, au coût total de 105 millions de dollars, devrait être opérationnel en 2026.
Par ailleurs, un autre dispendieux projet pourra se réaliser à l'Université Laval.
L'institution a reçu des investissements supplémentaires du gouvernement fédéral, mais aussi provincial, totalisant 41 millions de dollars, pour le financement de la construction du Carrefour international Brian-Mulroney, un nouveau pavillon qui va entre-autres accueillir l'école supérieure d'études internationales.
Aucune date n'est prévue pour la mise en chantier de ce projet, qui devrait coûter 80 millions de dollars.
Voyez le récapitulatif de Laurence Royer dans la vidéo qui accompagne ce texte.