Société

Des travailleurs du port de Montréal en grève illimitée dès lundi

Ces travailleurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2024.

Publié

Une vue aérienne montre un navire passant devant le port de Montréal, à Montréal, le jeudi 14 novembre 2024. Une vue aérienne montre un navire passant devant le port de Montréal, à Montréal, le jeudi 14 novembre 2024. (Christinne Muschi/La Presse canadienne)

Des travailleurs du port de Montréal se mettront en grève générale illimitée à partir de 5 h lundi matin.

Les 32 travailleurs de Montreal Gateway Terminals, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), ont déposé leur préavis de grève jeudi dernier. Ils ont voté à 96 % en faveur de cette mesure de pression le 11 septembre.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

«Les discussions achoppent sur la sous-traitance et les questions salariales. De plus, on ne s'entend pas sur le minimum opérationnel requis pour que le terminal roule bon train. Cette compagnie est très rentable, et ce, grâce à nos membres. Les salarié(e)s méritent mieux!», a déclaré Loïc Blanchard, conseiller syndical, dans un communiqué de presse.

Le syndicat affirme que les efforts de médiation et de conciliation ont été infructueux.

Les travailleurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2024.

Le SCFP représente le Syndicat des débardeurs de Montréal ainsi que les débardeurs des ports de Québec, Trois-Rivières, Sorel et Matane, soit un total d'environ 1 600 membres.