Début du contenu principal.
Près de 20% des clients qui achètent du cannabis à l’extérieur de la SQDC invoquent les heures d’ouverture.
La Société québécoise du cannabis (SQDC) entame un projet pilote visant à prolonger les heures d’ouverture d’une vingtaine de succursales dans le but, entre autres, de contrer davantage le marché illégal.
«Ce projet nous permettra de mieux comprendre les comportements et habitudes. Près de 20% de nos clients et clientes qui achètent du cannabis à l’extérieur de notre réseau invoquent les heures d’ouverture», a expliqué vendredi dans un communiqué Jean-François Dulac-Lemelin, vice-président principal, Expérience client à la SQDC.
Dès le 3 août, huit heures d’opération seront ajoutées : l’horaire prolongé sera jusqu’à 22h du jeudi au samedi et jusqu’à 18h les dimanches alors que l’horaire est maintenu jusqu’à 21h du lundi au mercredi.
Voici les succursales où les horaires seront prolongés à compter du 3 août:
MONTRÉAL
Vieux-Montréal (dès le 7 juillet)
Crescent
Métro Mont-Royal
Pointe-Claire
Métro Snowdon
Promenade Masson
Boul. Newman (Lasalle)
LANAUDIÈRE
Repentigny
RIVE-SUD DE MONTRÉAL
Longueuil-Greenfield Park
LAVAL ET RIVE-NORD DE MONTRÉAL
Laval-Sainte-Dorothée
Saint-Jérôme
Sainte-Thérèse
MAURICIE
Trois-Rivières
QUÉBEC
Quai Saint-André
Lebourgneuf
Sainte-Foy
ESTRIE
Sherbrooke-Fleurimont
Granby
SAGUENAY
Chicoutimi-Montcalm
La SQDC précise qu’une succursale de Montréal s’ajoutera à la liste l’automne prochain.
La société d’État ajoute que la succursale du Vieux-Montréal adoptera l’horaire prolongé dès son ouverture, lundi. Ce nouveau point de vente sera le 107e du réseau de la SQDC.
Au Québec, la légalisation du cannabis est entrée en vigueur en octobre 2018.
Les données issues de l'Enquête québécoise sur le cannabis (EQC) de 2024 indiquent que 18 % des Québécois de 15 ans et plus ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédant l'enquête, les hommes en plus grande proportion que les femmes (22 % contre 14 %).
Les jeunes adultes de 21-24 ans représentent le groupe d'âge où l’on retrouve la plus grande proportion de consommateurs de cannabis (35 %) au cours de la dernière année, suivis par les 25-34 ans (31 %), les 18-20 ans (28 %), les 35-54 ans (21 %) et les 15-17 ans (16 %).
La plus faible proportion de consommateurs de cannabis au cours des 12 derniers mois est observée chez les personnes de 55 ans et plus (8 %).
À voir aussi | Opération visant la vente de cannabis illicite à Québec
Ce changement d’horaire à la SQDC est possible depuis l’adoption de la Loi 8 qui modifie notamment le Règlement sur les périodes d’admission dans les établissements commerciaux.
Il a été annoncé mercredi que certains commerces à Gatineau, à Laval et à Saint-Georges pourront ouvrir leurs portes jusqu'à 20h les samedis et dimanches, dans le cadre de projets pilotes lancés par le gouvernement du Québec.
Implanté dès cet été et pour une durée d'un an, cela permettra d'évaluer les conséquences liées à cette modification d'horaires sur les travailleurs et les consommateurs ainsi que sur l'accroissement de la compétitivité du commerce de détail, selon le communiqué du gouvernement.
Ce projet de règlement vise notamment des magasins, boutiques, points de vente, marchés et autres commerces de la vente au détail. Les épiceries, les pharmacies et certains commerces qui bénéficient d'une exemption à la loi ne sont pas touchés par ces projets pilotes.
«Avec l'accroissement du commerce en ligne, les habitudes de consommation de la population québécoise ont changé», avait alors expliqué le ministre délégué à l'Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete. «Pour demeurer compétitifs, nos établissements commerciaux doivent pouvoir adapter leurs heures d'ouverture et leurs jours d'accès en vue d'accueillir davantage de consommateurs ayant à cœur d'acheter québécois.»
Avec des informations d'Audrey Bonaque, Noovo Info.