Début du contenu principal.
«Il s’agit d’un incident grave qui ne coïncide pas avec les valeurs des FDI et les attentes des soldats des FDI.»
Des soldats israéliens ont poussé trois corps apparemment sans vie depuis les toits lors d’un raid dans le nord de la Cisjordanie occupée jeudi, selon un journaliste de l’Associated Press présent sur les lieux et une vidéo obtenue par l’AP.
Un journaliste d’AP dans la ville de Qabatiya a vu trois soldats pousser les corps depuis les toits de bâtiments adjacents à plusieurs étages, les faisant tomber hors de vue. Cet incident est le dernier d’une série de violations présumées commises par les forces israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, qui, selon les groupes de défense des droits, témoignent d’une force excessive à l’égard des Palestiniens.
«Il s’agit d’un incident grave qui ne coïncide pas avec les valeurs des FDI et les attentes des soldats des FDI», a dit l’armée dans un communiqué, en utilisant l’acronyme qu’elle utilise.
Israël a déclaré que ses troupes avaient tué quatre militants au cours d’opérations à Qabatiya jeudi.
Le ministère palestinien de la Santé à Ramallah n’a pas immédiatement confirmé les décès multiples, mais a déclaré qu’une personne avait été tuée dans la ville et que les tirs israéliens avaient envoyé 10 Palestiniens à l’hôpital.
Dans la vidéo obtenue par AP, on peut voir trois soldats ramasser ce qui semble être un corps raide, puis le traîner vers le bord d’un toit alors que des soldats se tiennent sur le sol en contrebas. Les soldats sur le toit jettent un coup d’œil par-dessus le bord avant de soulever le corps.
À VOIR AUSSI | Explosions d'appareils au Liban: quel est le stratagème des attaquants?
Sur un toit adjacent, les soldats tiennent un autre corps apparemment sans vie par les membres et le balancent par-dessus le bord. Dans un troisième cas, un soldat donne un coup de pied à un corps en direction du bord avant qu’il ne tombe hors de vue. Les photos prises par AP lors du raid de jeudi montrent un bulldozer de l’armée israélienne se déplaçant près des bâtiments où les corps ont été déposés.
D’autres journalistes présents sur les lieux ont également vu les corps être poussés hors des toits.
L’identité des personnes décédées et la cause de leur mort n’ont pas été immédiatement connues.
Lorsqu’elle se retire d’un raid, l’armée laisse généralement derrière elle les Palestiniens tués par des tirs israéliens. Il arrive que l’armée ramène des cadavres en Israël.
En vertu du droit international, les soldats sont censés veiller à ce que les cadavres, y compris ceux des combattants ennemis, soient traités décemment.
«Il n’y a aucune nécessité militaire à faire cela. C’est juste une façon sauvage de traiter les corps palestiniens», a affirmé Shawan Jabarin, directeur de l’association de défense des droits des Palestiniens Al-Haq, après avoir visionné les images.
M. Jabarin a déclaré que la vidéo était choquante mais pas surprenante, et qu’il doutait qu’Israël enquête correctement sur l’incident. Selon les groupes de défense des droits, l’armée israélienne engage rarement des poursuites à l’encontre des soldats lorsqu’il est fait état d’atteintes aux droits des Palestiniens.
«Tout au plus les soldats seront-ils sanctionnés, mais il n’y aura pas de véritable enquête ni de véritables poursuites», a assuré M. Jabarin.
Le journaliste de l’AP qui a assisté au raid a vu un Palestinien aux yeux bandés et torse nu s’agenouiller devant une jeep de l’armée israélienne et des soldats armés. De la fumée s’échappait de plusieurs bâtiments qui semblaient endommagés.
Alors que l’attention du monde se concentre sur la guerre bien plus meurtrière à Gaza, à moins de 80 miles de là, des dizaines de Palestiniens ont été tués, abattus et arrêtés en Cisjordanie, où l’armée israélienne a mené une campagne de répression pendant des mois.
Selon le ministère palestinien de la Santé, plus de 700 Palestiniens de Cisjordanie ont été tués par des tirs israéliens depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Le nord de la Cisjordanie a été le théâtre des pires violences depuis le début de la guerre.
Israël affirme que les raids sont nécessaires pour éradiquer le militantisme, qui a pris de l’ampleur depuis le 7 octobre. Au cours de cette période, des Palestiniens armés ont attaqué des Israéliens à des postes de contrôle et ont organisé plusieurs attaques à l’intérieur du pays.
Au début du mois, Israël a effectué son raid le plus meurtrier dans le nord de la Cisjordanie depuis le début de la guerre, tuant au moins 33 personnes.