Science et nature

Des plombiers déterrent des fossiles «plus vieux que les dinosaures» en Saskatchewan

«C'était une journée ordinaire, nous faisions notre travail.»

Publié

Deux plombiers ont récemment découvert un vestige préhistorique sur le territoire de la nation crie Peepeekisis. Deux plombiers ont récemment découvert un vestige préhistorique sur le territoire de la nation crie Peepeekisis. (Brittany Poitras / CTV News)

La Saskatchewan, connue comme la terre des cieux vivants, était également, il y a des millions d'années, une terre de mers vivantes. Deux plombiers ont récemment découvert un vestige de ce passé préhistorique sur le territoire de la nation crie Peepeekisis.

Justin Ironquill et son frère Tyson creusaient une conduite d'eau lorsqu'ils sont tombés sur ce que les paléontologues appelleraient un diamant brut, à 4 mètres sous terre.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«C'était une journée ordinaire, nous faisions notre travail, creusant un nouveau lotissement dans cette zone», a déclaré Justin. «Mon frère était seul dans le trou. Après avoir retiré des milliers de pierres, il a finalement trouvé une pierre contenant des fossiles. J'étais dans la pelleteuse, je me suis arrêté et je suis allé voir. Et bien sûr, il disait vrai.»

À l'intérieur de la roche, l'équipe a découvert une vingtaine de petites empreintes de coquillages, chacune de la taille d'une pièce de 25 cents.

À VOIR AUSSI | Reprise des fouilles archéologiques au Poste-de-Traite-de-Chicoutimi

Selon le Dr Ryan Mckellar, conservateur en paléontologie au Royal Saskatchewan Museum, les fossiles étaient des brachiopodes, des créatures marines anciennes à coquille qui recouvraient autrefois le fond des océans. Ces petits coquillages ressemblent à des palourdes, mais constituent un groupe d'animaux à part entière.

Ces fossiles racontent une histoire qui remonte à près d'un demi-milliard d'années et qui a finalement abouti dans les Prairies il y a environ 14 000 ans. Les glaciers qui ont commencé à balayer le nord du Manitoba et certaines parties de la Saskatchewan ont apporté avec eux de gros morceaux de calcaire déjà remplis de fossiles anciens.

Les fossiles trouvés à Peepeekisis remontent à environ 400-450 millions d'années, à une époque où la Saskatchewan était recouverte d'une mer peu profonde et abritait des formes de vie aquatiques préhistoriques.

«Lorsque nous voyons des fossiles comme ceux-ci, nous savons qu'ils datent d'une époque avant l'apparition des dinosaures», explique M. McKellar.

Les paléontologues utilisent souvent les brachiopodes comme repères pour déterminer l'âge des couches rocheuses.

Alors que les paléontologues et les archéologues étudient ces fossiles pour en savoir plus sur l'histoire de la province, les océans anciens et le passé, c'était quelque chose que Justin Ironquill n'avait jamais vu auparavant dans son expérience de fouilles à Peepeekisis.

«J'avais déjà trouvé de jolies petites pierres et des os. Mais jamais rien de tel. Jamais de coquillages vieux de plusieurs millions d'années», a-t-il avoué. «C'est vraiment cool à voir.»

De la terre du chantier de construction à la découverte de vestiges du passé lointain de la Saskatchewan, cela montre que des morceaux passionnants de l'histoire se trouvent justes sous nos pieds.

CTV News

CTV News

Journaliste