Art et culture

Des peintures de Bob Ross vendues pour aider les chaînes de télévision publiques

«Pour une bonne cause, et vous repartez avec le tableau.»

Publié

79466b2c19e39ce34e3725b1cca3905a95b51d269595457db40e30dabd8dcd60.jpg Sur cette photo non datée fournie par Bob Ross Inc., Bob Ross pose devant l'une de ses peintures. (Bob Ross Inc. via AP)

Trois tableaux de Bob Ross, la légende de la télévision publique américaine, connue pour son style décontracté, ont été vendus aux enchères mardi pour plus de 600 000 $ US. Ces œuvres étaient les premières d'une série de 30 tableaux de Ross mis en vente au profit des chaînes de télévision publiques, durement touchées par les coupes budgétaires fédérales.

Lors de la vente aux enchères chez Bonhams à Los Angeles, un paysage enneigé et serein intitulé Paix hivernale, entièrement peint par Ross lors d'un épisode de 1993 de son émission The Joy of Painting, a été adjugé à 318 000 $ US à un enchérisseur par téléphone.

«Pour une bonne cause, et vous repartez avec le tableau», a déclaré le commissaire-priseur Aaron Bastian pendant les enchères. Il a évoqué une pensée chère à Bob Ross, décédé en 1995, lors d'une brève pause : «Bob nous rappelait que ce monde nous appartient et que nous pouvons y faire tout ce que nous voulons.»

Un autre tableau réalisé lors d'un épisode de 1993, un paysage verdoyant et luxuriant intitulé Home in the Valley, a été vendu pour 229 100 $ US. Une troisième œuvre, «Cliffside», a été vendue pour 114 800 $ US.

Les prix finaux incluent les frais de la maison de vente aux enchères, appelés prime d'acheteur. L'identité des acheteurs n'a pas été immédiatement révélée.

Les enchères pour les trois tableaux ont largement dépassé les estimations d'avant-vente, qui plafonnaient à environ 50 000 $ US.

Trois autres tableaux de Ross seront mis aux enchères chez Bonhams à Marlborough, dans le Massachusetts, le 27 janvier, et d'autres suivront à New York et à Londres.

L'intégralité des bénéfices est reversée aux chaînes diffusant les programmes du distributeur American Public Television.

Ross, figure emblématique de la télévision publique américaine dans les années 1980 et 1990, était connu pour sa coiffure volumineuse et sa personnalité chaleureuse.

Ces ventes exceptionnelles visent à soutenir les chaînes qui ont besoin de financer les droits de diffusion de leurs émissions populaires, parmi lesquelles, outre celle de Ross, America's Test Kitchen, Julia Child's French Chef Classics et This Old House. Les petites stations rurales et celles situées en zones rurales sont particulièrement touchées.

«Ces stations ont permis à des générations de téléspectateurs de découvrir non seulement l'enseignement bienveillant de Bob, mais aussi le pouvoir transformateur des arts», a déclaré Joan Kowalski, présidente de Bob Ross Inc., dans un communiqué.

Conformément à la demande de l'administration Trump, le Congrès a supprimé 1,1 milliard $ US alloués à la radiodiffusion publique, ne laissant subsister qu'environ 330 stations PBS et 246 stations NPR.

Ross est décédé à l'âge de 52 ans des suites d'un cancer, après 11 ans de production de l'émission thérapeutique et pédagogique La Joie de la Peinture. Cet ancien sergent instructeur de l'armée de l'air était une sorte de pionnier, connu pour son calme et son approche apaisante, ainsi que pour ses paroles encourageantes.

À l'antenne, Ross parlait souvent de peindre de jolis petits nuages et arbres, et de ne faire aucune erreur, seulement des «heureux hasards».

Sa popularité n'a cessé de croître au cours des décennies qui ont suivi sa disparition, et ses émissions ont connu un regain d'intérêt pendant les confinements liés à la pandémie de COVID-19.