Un groupe de pays membres de l'alliance OPEP+, composée de pays exportateurs de pétrole, a convenu d'augmenter sa production pétrolière. Cette décision, selon certains, pourrait faire baisser les prix du pétrole et de l'essence, compte tenu de la stabilité des perspectives économiques mondiales et de la faiblesse des stocks de pétrole.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole + (OPEP+) s'est réunie virtuellement dimanche et a annoncé que huit de ses pays membres augmenteraient leur production de pétrole de 547 000 barils par jour en septembre.
Les pays qui augmentent leur production —l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman — participaient à des réductions volontaires de production, initialement décidées en novembre 2023, et qui devaient être progressivement supprimées d'ici septembre 2026. Cette annonce signifie que ces réductions volontaires prendront fin plus tôt que prévu.
Cette décision survient à la suite de la décision de l'OPEP+, prise en juillet, d'augmenter la production de 548 000 barils par jour en août. Le groupe a indiqué que les ajustements de production pourraient être suspendus ou annulés en fonction de l'évolution des conditions de marché.
L'augmentation de la production pourrait entraîner une baisse des prix du pétrole et de l'essence. Cependant, le pétrole brut Brent, considéré comme une référence mondiale, se négocie à près de 70 $ US le baril, ce qui pourrait s'expliquer par une perte potentielle de pétrole russe sur le marché et une forte hausse des stocks de brut en Chine, selon le cabinet d'études Clearview Energy Partners.
«Le président Trump n'a visiblement pas renoncé à sa menace de sanctionner le secteur énergétique russe si le Kremlin ne parvient pas à un accord de paix avec l'Ukraine d'ici le 7 août, potentiellement par le biais de “droits de douane secondaires” imposés aux acheteurs», a indiqué Clearview Energy Partners dans une note d'analyste dimanche.
Les huit pays se réuniront à nouveau le 7 septembre, a précisé l'OPEP + dans un communiqué de presse.
