Des passagers ont dû évacuer un avion en fumée en glissant sur le toboggan d’urgence à l’aéroport international de Denver, en raison d’un possible problème avec le train d’atterrissage, selon les autorités.
Le vol American Airlines 3023 a signalé un «incident possible avec le train d'atterrissage» lors de son départ de Denver samedi après-midi, a déclaré l'Administration fédérale de l'aviation. Le problème concernait un pneu de l'avion, selon un communiqué de la compagnie aérienne basée à Fort Worth, au Texas.
Le Boeing 737 MAX 8, qui transportait 173 passagers et six membres d'équipage, était en route vers l'aéroport international de Miami, a indiqué American Airlines.
Des images vidéos ont montré des personnes glissant sur la rampe gonflable près de l'avant de l'avion, serrant leurs bagages et leurs jeunes enfants. Certains passagers, dont au moins un adulte portant un jeune enfant, ont trébuché à la fin de la rampe et sont tombés sur la piste en béton. Les passagers ont ensuite été conduits au terminal en bus.
À REVOIR AUSSI | Collision aérienne à Washington: que s'est-il passé?
Shay Armistead, une jeune fille de 17 ans originaire de Minturn, dans le Colorado, a décrit une scène chaotique.
Après avoir entendu un «boum» retentissant, l'avion «a commencé à trembler violemment et nous dérivions vers la gauche de la piste», a-t-elle dit à l'Associated Press dans une entrevue
Shay Armistead et ses coéquipiers d'une équipe de ski alpin étaient en route du Colorado vers le Chili lorsque l'incident s'est produit.
«J'ai commencé à attraper les mains de mes amis, je me suis dit: "Oh mon Dieu". Puis ils ont freiné brusquement, nous avons tous été projetés vers l'avant et ils ont finalement réussi à arrêter l'avion. C'était tout simplement terrifiant.»
L'un des passagers a été transporté à l'hôpital avec des blessures légères, a indiqué American Airlines dans son communiqué. Cinq personnes ont été examinées sur place pour des blessures, mais aucune n'a dû être hospitalisée, ont rapporté les responsables de l'aéroport.
«À peu près à mi-chemin de la vitesse de décollage, nous avons entendu une forte détonation et un bruit sec», a raconté un autre passager, Shaun Williams, à KUSA-TV. «Le pilote a immédiatement entamé la procédure d'interruption du décollage. On pouvait sentir qu'il commençait à freiner.»
Les pompiers ont éteint l'incendie qui s'était déclaré à bord de l'avion, a indiqué le service d'incendie de Denver.
«Tous les passagers et les membres d'équipage ont pu débarquer en toute sécurité, et l'avion a été mis hors service afin d'être inspecté par notre équipe de maintenance», a mentionné la compagnie aérienne American Airlines.
Dans un communiqué, la FAA a déclaré qu'elle menait une enquête.
Shay Armistead s'est dite reconnaissante envers toutes les personnes qui l'ont aidée, ainsi que les autres passagers, et qu'elle était soulagée d'être saine et sauve.
«Il faut simplement apprécier ce que l'on a, et je suis tellement reconnaissante que cela n'ait pas été pire», a-t-elle dit.