Société

Des ouvriers de Boeing qui construisent des avions de combat déclenchent une grève

«[Les travailleurs] méritent rien de moins qu'un contrat de travail qui assure la sécurité de leurs familles et reconnaît leur expertise inégalée.»

Publié

a23cd7826b3c6e960a643442df110dec84fcced42dac8b1dbf350decf02f6ff8.jpg Un employé de Boeing en grève le mardi 24 septembre 2024 à Renton, dans l'État de Washington. (L'ASSOCIATED PRESS/Lindsey Wasson)

Des travailleurs de Boeing qui construisent des avions de combat ont officiellement déclenché une grève, lundi.

Environ 3200 employés des usines Boeing de Saint-Louis et de Saint-Charles, au Missouri, ainsi que de Mascoutah, en Illinois, ont voté dimanche contre une proposition pour le renouvellement de leur convention collective.

L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l’aérospatiale (IAM) a tranché que les syndiqués avaient choisi de débrayer parce que «trop, c'est trop».

La semaine dernière, les travailleurs avaient rejeté une autre proposition de leur employeur. Celle-ci prévoyait une augmentation salariale de 20 % sur quatre ans.

«Les membres de l'IAM District 837 construisent les avions et les systèmes de défense qui assurent la sécurité de notre pays», a expliqué Sam Cicinelli, vice-président général du syndicat pour la région du Midwest, dans un communiqué.

«[Les travailleurs] méritent rien de moins qu'un contrat de travail qui assure la sécurité de leurs familles et reconnaît leur expertise inégalée.»
-Sam Cicinelli, vice-président général du syndicat pour la région du Midwest

Au moment du vote précédent, les dirigeants syndicaux avaient recommandé aux membres d'approuver l'offre, la qualifiant d'«accord historique». Ils soutenaient qu'elle améliorerait les prestations médicales, les retraites et les heures supplémentaires.

Les membres du syndicat ont rejeté la dernière proposition après une période de réflexion d'une semaine.

«Nous sommes déçus que nos employés aient rejeté une offre qui prévoyait une augmentation salariale moyenne de 40 % et qui résolvait leur principale revendication concernant les horaires de travail alternatifs», a déclaré Dan Gillian, vice-président et directeur général de Boeing Air Dominance et cadre supérieur du site de Saint-Louis.

«Nous sommes prêts à faire face à une grève et avons pleinement mis en œuvre notre plan d'urgence afin de garantir que nos employés qui ne font pas la grève puissent continuer à soutenir nos clients.»

Boeing éprouve des difficultés depuis que deux de ses avions Boeing 737 Max se sont écrasés, l'un en Indonésie en 2018 et l'autre en Éthiopie en 2019, tuant 346 personnes. En juin, un avion Dreamliner de Boeing, exploité par Air India, s'est écrasé, tuant au moins 260 personnes.

La semaine dernière, Boeing a annoncé que son chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'était amélioré et que ses pertes avaient diminué. La société a perdu 611 millions $ US au deuxième trimestre, comparativement à une perte de 1,44 milliard $ US au cours de la même période l'année dernière.