Une puissante rivière atmosphérique a traversé la majeure partie de la Californie après avoir causé au moins six décès et provoqué d'importantes inondations dans l'État. Des orages persistants font cependant peser un risque de glissements de terrain dans certaines zones du comté de Los Angeles, récemment ravagées par les incendies.
Des alertes aux inondations sont restées en vigueur jusqu'à dimanche après-midi pour les comtés de Los Angeles, Ventura et Santa Barbara, où des averses localisées étaient encore possibles après les fortes pluies de vendredi et samedi.
«En raison des fortes précipitations de ces derniers jours, une quantité moindre de pluie suffira à provoquer de nouvelles inondations et des glissements de terrain», a indiqué le Service météorologique national dans son bulletin de dimanche.
Les autorités ont retrouvé dimanche une fillette de sept ans qui a péri, emportée par des vagues de 4,6 mètres sur une plage du comté de Monterey vendredi. Le père de la fillette, Yuji Hu, 39 ans, originaire de Calgary, a péri en tentant de sauver sa fille, ont déclaré les services du shérif.
Dans le comté de Sutter, au nord de Sacramento, un homme de 71 ans est décédé vendredi après que son véhicule a été emporté par les eaux depuis un pont inondé, selon la police de la route californienne.
Au large de San Diego, une embarcation en bois, vraisemblablement à bord de laquelle se trouvaient des migrants mexicains tentant de rejoindre les États-Unis, a chaviré en pleine tempête. Le bilan humain est d'au moins quatre morts et quatre blessés, ont indiqué les garde-côtes samedi.
La longue masse d'air humide tropicale qui s'est formée au-dessus de l'océan Pacifique a commencé à arroser la baie de San Francisco mercredi soir, puis a provoqué des pluies torrentielles sur le sud de la Californie vendredi et samedi.
Plus de dix centimètres de pluie sont tombés sur le comté côtier de Santa Barbara à l'approche de Los Angeles. Certaines parties de la Sierra Nevada ont reçu plus de 30 centimètres de neige.
Les services météorologiques ont annoncé que des averses éparses pourraient se poursuivre jusqu'à mardi dans le sud de l'État. Une autre tempête était attendue jeudi.
