Les premières fortes pluies hivernales ont provoqué samedi des inondations dans le vaste camp de tentes de Muwasi, dans la bande de Gaza.
Les habitants ont tenté de creuser des tranchées pour empêcher l'eau d'inonder leurs tentes, tandis que la pluie s'infiltrait à travers les bâches et les abris de fortune.
Les premières pluies de la saison se sont abattues par intermittence, trempant le peu de biens que les familles avaient réussi à sauver. Les vents violents peuvent également renverser les tentes et mettre à mal les efforts des sinistrés pour conserver de la nourriture et des provisions.
Il y a deux semaines, Bassil Naggar a acheté une nouvelle tente au marché noir pour 2 300 NIS (712,50 dollars $ US), car le soleil brûlant de l'été avait usé la précédente. Malgré cela, l'eau de pluie s'est infiltrée dans sa tente.
«J'ai passé toute la journée de vendredi à évacuer l'eau de ma tente», raconte M. Naggar.
Les tentes avoisinantes ont été complètement détruites. «Les flaques d'eau atteignent plusieurs centimètres de hauteur et il n'y a pas de drainage adéquat», déplore-t-il. Des enfants pieds nus jouaient dans les flaques tandis que des femmes préparaient du thé à l'extérieur, sous un ciel sombre.
Selon l'ONU, le camp de Muwasi a accueilli jusqu'à 425 000 Palestiniens déplacés, la grande majorité vivant dans des tentes temporaires de fortune. L'organisme de défense israélien chargé de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza a déclaré qu'il autorisait l'entrée de matériel pour l'hiver, notamment des couvertures et des bâches épaisses. Pour les organisations humanitaires, ces efforts sont loin d'être suffisants à cause de la chute des températures et des vents soufflant de la mer.
Alors que de lourds nuages menaçaient de nouvelles pluies, certains ont tenté de s'abriter dans des bâtiments détruits, même ceux qui risquaient de s'effondrer.
La guerre a éclaté le 7 octobre 2023, lorsque des combattants du Hamas ont attaqué Israël, tuant quelque 1200 personnes, pour la plupart des civils, et enlevant 251 otages.
La première phase de l'accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 10 octobre touche à sa fin. La phase suivante prévoit la mise en place d'un organe directeur pour Gaza et le déploiement d'une force internationale de stabilisation. On ne sait pas encore où en sont les deux parties.
La campagne militaire israélienne contre Gaza a fait 69 100 morts, dont de nombreuses femmes et enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza, qui ne fait pas de distinction entre civils et combattants dans ses chiffres.
L'offensive a détruit une grande partie de Gaza et déplacé environ 90 % de sa population, qui compte environ 2 millions de Palestiniens.
---
Melanie Lidman, journaliste à l'Associated Press, a contribué à cet article depuis Tel-Aviv, en Israël.
