Société

Des membres de la famille Rodriguez-Flores obtiennent leur statut de réfugiés

L’obtention du statut de réfugié est une étape importante avant l'obtention de la résidence permanente pour cette famille qui a dû se confiner pendant une année complète dans une église de Sherbrooke en évitant l'expulsion vers le Mexique.

Mis à jour

Publié

(Archives | Noovo Info)

La fille et le beau-fils de la famille Rodriguez-Flores ont finalement obtenu leur statut de réfugiés. Cette famille a dû se confiner pendant une année complète dans une église de Sherbrooke pour éviter d’être expulsée vers le Mexique.

L’obtention du statut de réfugié est une étape importante avant l'obtention de la résidence permanente.

«C’est un grand soulagement pour toute la famille», a commenté leur avocat, Me Stewart Istvanffy, dans un échange avec Noovo Info.

«L’épouse ne pouvait pas revendiquer le statut de réfugié parce que ses parents l’ont revendiqué avec elle il y a une dizaine d’années», a rappelé l’avocat. «On n’a pas le droit de revendiquer deux fois.»

Me Istvanffy indique que le beau-fils a été reconnu comme réfugié en raison de la menace du cartel de Los Zetas, l’absence de protection de l’état au Mexique et l’impossibilité de vivre ailleurs au pays. «C’est une décision importante qui reconnaît l’impunité dont jouissent les cartels au Mexique», a-t-il avancé.

Après s’être réfugiée plus de 12 mois dans le sous-sol de l’église Plymouth-Trinity, la famille Rodriguez-Flores a obtenu un sursis du gouvernement canadien pour circuler librement dans la ville jusqu’à ce qu’ils reçoivent une décision finale sur leur statut au Canada.

La suite de ce rendez-vous, les agents ont levé le mandat d’arrestation contre eux, sous certaines conditions. La famille Rodriguez-Flores circule maintenant librement dans les rues de Sherbrooke.