Début du contenu principal.
Un nouveau camp d'été gratuit vise à aider les enfants réfugiés ukrainiens et leurs familles à s'installer à Montréal.
Un nouveau camp d'été gratuit vise à aider les enfants réfugiés ukrainiens et leurs familles à s'installer à Montréal.
Une soixantaine d'enfants participent à ce premier camp lancé par la branche québécoise de la Fédération nationale ukrainienne du Canada.
Selon le président de la section, Taras Kulish, l'objectif du programme est de favoriser un sentiment d'appartenance à la communauté parmi les nouveaux arrivants et de les aider à s'intégrer dans leur nouvel environnement.
Le camp se déroule dans le centre communautaire de la fédération, dans le quartier du Mile End.
La première de deux semaines du camp a pris fin vendredi. Jusqu'à présent, le camp s'est avéré être un point de contact social essentiel pour les réfugiés qui ont fui la guerre lancée par la Russie en Europe de l'Est, selon M. Kulish.
«On n'a qu'a penser à ce que cela nous ferait de devoir quitter notre famille et de laisser tous nos biens derrière», a-t-il souligné récemment en entrevue avec La Presse Canadienne.
«Ces gens arrivent dans un pays où ils ne connaissent personne, où ils n'ont pas de famille et pas d'amis. Donc de leur permettre de découvrir un esprit de communauté et de rencontrer d'autres personnes de leur propre culture, on peut comprendre que c'est très important.»
L'objectif du camp est double, selon M. Kulish: promouvoir la culture ukrainienne, tout en aidant les nouveaux arrivants à s'installer à Montréal. Le programme permet aussi d'offrir un emploi à certains réfugiés, qui sont engagés comme animateurs.
Les enfants sont aussi encouragés à parler en ukrainien. La plupart d'entre eux fréquentent l'école en français.
Le président espère obtenir un financement suffisant pour étendre le programme dans les prochaines années, notant qu'il a reçu plus de 200 demandes de familles locales intéressées cette année.