Les opérations de secours se sont intensifiées vendredi dans le centre du Vietnam, alors que les eaux de crue se retiraient à la suite de plusieurs jours de pluie record et de glissements de terrain meurtriers qui ont fait au moins 13 morts, 11 disparus et des dizaines de milliers de déplacés.
Le retrait des eaux a permis aux équipes de secours d'atteindre des localités auparavant inaccessibles et près de 26 000 habitants ont été évacués des zones inondées ou exposées aux glissements de terrain.
Le gouvernement a déployé des hélicoptères et des troupes pour acheminer de la nourriture, des médicaments et d'autres fournitures, tout en s'efforçant de réparer les habitations, de déblayer les décombres et de prévenir la propagation des maladies. Des travaux sont effectués pour remettre les routes, les lignes électriques et les écoles en état, et une aide d'urgence en riz devrait être distribuée d'ici samedi.
La ligne ferroviaire nord-sud, axe de transport majeur reliant Hanoï à Hô Chi Minh-Ville, a rouvert tôt vendredi matin après avoir été coupée pendant trois jours. Des centaines d'ouvriers ont travaillé toute la nuit pour réparer les tronçons endommagés et stabiliser les voies.
Les inondations se sont atténuées dans les villes côtières de Hué et de Da Nang, mais demeurent généralisées et devraient persister pendant les deux prochains jours, selon les médias d'État. Depuis le début des pluies torrentielles le 26 octobre, les inondations et les glissements de terrain ont submergé des maisons et des villages et détruit les infrastructures dans toute la région.
À VOIR AUSSI | Les dégâts à Cuba et en Jamaïque après le passage de l'ouragan Melissa
Hué a enregistré 1085 millimètres de pluie en seulement 24 heures en début de semaine, un record absolu au Vietnam.
Le premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh a ordonné des mesures d'urgence pour accélérer le rétablissement et garantir que personne ne souffre de la faim ou ne soit sans abri.
Environ 120 000 maisons ont été inondées dans le centre du Vietnam; 56 maisons ont été entièrement détruites et 147 gravement endommagées, selon les services de gestion des catastrophes. Les autorités ont annoncé la mise en place d'abris temporaires pour les familles sinistrées.
L'agence météorologique vietnamienne a expliqué qu'une masse d'air froid venue du nord est entrée en collision avec des vents chauds et humides venant de la mer, déclenchant une série de tempêtes qui ont balayé les provinces du centre pendant plusieurs jours.
Ces vents ont poussé les nuages chargés de pluie contre les montagnes, provoquant des averses encore plus intenses. Les autorités ont averti que de fortes pluies pourraient continuer de s'abattre sur certaines régions du centre du Vietnam jusqu'au 4 novembre, certaines zones devant recevoir plus de 700 millimètres de précipitations.
Le centre du Vietnam est fréquemment touché par de fortes pluies et des tempêtes tropicales. Pourtant, selon les experts, l'ampleur et l'intensité des inondations de cette semaine soulignent les dangers croissants liés à l'évolution des régimes de précipitations dans un contexte de réchauffement climatique.
Le pays figure parmi les plus exposés aux inondations au monde, et près de la moitié de sa population vit dans des zones à haut risque.
