L'icône canadienne Terry Fox fait l'objet d'un nouveau documentaire qui met en lumière les obstacles qu'il a affrontés lors du Marathon de l'espoir.
Le cinéaste torontois Sean Menard affirme avoir extrait plus de 90 bobines d'images restaurées et pour la plupart inédites pour Run Terry Run, dont la sortie est prévue plus tard cette année.
Le film suit Terry Fox alors qu'il se lance dans son ambitieux objectif de traverser le pays à la course avec une jambe artificielle.
Le jeune homme de 21 ans a uni les Canadiens afin de collecter des fonds pour la recherche sur le cancer, mais sa course a été interrompue et il est décédé en 1981.
Menard explique que «Run Terry Run» s'appuie sur des heures de films tournés par une équipe qui a accompagné Terry Fox tout au long de son périple et révèle une facette plus personnelle de lui, rarement évoquée dans les médias.
Il prévoit une première projection du film au Roy Thomson Hall de Toronto en novembre, avec une musique interprétée en direct par l'Orchestre symphonique de Toronto, avant une sortie à plus grande échelle l'année prochaine.

