Début du contenu principal.
Depuis le début du cessez-le-feu, des combattants du Hamas ont restitué les dépouilles de 15 otages.
L'armée israélienne a annoncé jeudi que des représentants palestiniens avaient remis les dépouilles de deux otages, signe supplémentaire que le fragile accord de cessez-le-feu progresse malgré les frappes israéliennes menées cette semaine sur la bande de Gaza.
Les deux dépouilles ont été remises à la Croix-Rouge dans l'enclave, puis transportées en Israël sous escorte militaire pour être acheminées à l'Institut national de médecine légale en vue de leur identification, a précisé l'armée israélienne.
Depuis le début du cessez-le-feu, des combattants du Hamas ont déjà restitué les dépouilles de 15 otages, et 13 autres doivent encore être récupérées conformément à l'accord de cessez-le-feu conclu avec Israël.
Des responsables du sud de Gaza ont indiqué jeudi qu'au moins 40 personnes avaient été blessées lors des frappes nocturnes, après qu'Israël eut déclaré le rétablissement du cessez-le-feu mercredi matin.
Mohammad Saar, chef du service des soins infirmiers de l'hôpital Nasser, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré que son établissement avait accueilli 40 blessés lors des frappes menées dans la nuit à Khan Younès.
L'armée israélienne a affirmé avoir mené des frappes contre des « infrastructures terroristes qui menaçaient les troupes » à Khan Younès. Cette zone du sud de Gaza est sous contrôle militaire israélien.
Après les frappes du début de semaine, Israël a déclaré riposter à la mort par balle d'un de ses soldats à Rafah, la ville la plus méridionale de Gaza. Le premier ministre Benjamin Nétanyahou a également déclaré que le Hamas avait violé les dispositions de l'accord concernant la restitution des dépouilles des otages.
Le Hamas a nié toute implication dans la fusillade meurtrière et a, à son tour, accusé Israël de violer l'accord de cessez-le-feu.
S'exprimant jeudi lors d'une cérémonie de remise de diplômes à des officiers militaires dans le sud d'Israël, M. Nétanyahou a averti: «Si le Hamas continue de violer ouvertement le cessez-le-feu, il subira des frappes d'envergure, comme ce fut le cas avant-hier et hier.»
Il a déclaré qu'Israël «agirait comme il se doit» pour éliminer le «danger immédiat» qui menace ses forces.
«À terme, le Hamas sera désarmé et Gaza démilitarisée. Si des forces étrangères s'en chargent, tant mieux. Sinon, nous le ferons.»
Le cessez-le-feu, entré en vigueur le 10 octobre, vise à mettre fin à la guerre la plus meurtrière et la plus destructrice jamais menée entre Israël et le Hamas.