Début du contenu principal.
Ce rassemblement fait suite à un nombre croissant de signalements de femmes se sentant en insécurité.
Un groupe de citoyens inquiets s'est réuni samedi au parc Jarry afin de sensibiliser la population au voyeurisme dans les piscines publiques.
Ce rassemblement fait suite à un nombre croissant de signalements de femmes se sentant en insécurité en raison de comportements inappropriés, notamment des hommes «reluquant» des femmes en maillot de bain, certains allant même jusqu'à prendre des photos.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
CTV News a tout d'abord rapporté cette affaire le 27 juin, après que des utilisateurs de Reddit aient attiré l'attention sur ce problème.
Parmi les personnes à l'origine de cette initiative figure Mandana Javan, qui distribuait des tracts exhortant les gens à dénoncer ce type de comportement.
«Ils ne pensent pas aux conséquences de ce petit geste qu'ils ne voient que pendant deux secondes, mais qui peut avoir un effet énorme, en particulier sur les femmes», a indiqué Mme Javan.
Les tracts fournissent des ressources aux femmes et sensibilisent les autres à l'importance de respecter les limites.
«Je réfléchis à deux fois avant de venir nager ici», a déclaré une femme qui s'est entretenue avec CTV News.
Une autre s'est souvenue d'une expérience vécue l'année dernière, lorsque des hommes assis sur des bancs l'ont regardée fixement alors qu'elle traversait le parc.
«Cela m'a mise mal à l'aise», a-t-elle indiqué.
Guillaume Barnabé, un autre manifestant présent lors de l'événement, a soutenu que les hommes devraient également s'exprimer s'ils sont témoins de ce type de comportement.
«Vous devez réagir. Vous devez dire quelque chose. Vous ne devez pas rester là à attendre que ça arrive», a-t-il dit.
En réponse, la police de Montréal a renforcé ses patrouilles près de la piscine. Le SPVM affirme surveiller la situation de près.
L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a précisé à CTV News que le responsable de son service des sports passe une partie de la journée au parc pour discuter avec les manifestants.