Plusieurs utilisateurs de Reddit sonnent l’alarme au sujet de groupes d’hommes qui se réuniraient pour observer les nageurs et les nageuses de piscine du parc Jarry.
«J’étais en train de relaxer à la piscine, je prenais du soleil. Il y avait beaucoup de place aux alentours, mais un groupe d’hommes est venu s’installer juste autour de moi. L’un d’eux s’est assis si proche qu’il se trouvait presque sur ma serviette», raconte une utilisatrice dans une publication.
Dans les commentaires sous celle-ci, une autre femme raconte même avoir été photographiée par des individus adoptant un comportement similaire. «Le lendemain, j’y suis retournée et ils ont refait exactement la même chose. Cette fois, ils se sont fait sortir de l’endroit. C’est grave!», témoigne-t-elle.
Cette publication partagée mardi sur Reddit a généré plus de 400 commentaires, plusieurs provenant d’utilisateurs ayant vécu le même problème. Une autre publiée cette semaine a accumulé plus de 300 commentaires.
Mais le problème ne semble pas dater d’hier. L’an dernier, plusieurs personnes mentionnaient avoir elles aussi été confrontées à ces comportements. «Sérieux aller au Parc Jarry, même avec mon conjoint, ça me rend mal à l’aise maintenant. Il y a des monsieurs [sic] qui te reluquent sans même essayer d’être subtiles, c’est vraiment lourd», commentait une utilisatrice.
Tant le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) que l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, où est situé le parc, ont confirmé à Noovo Info avoir été mis au courant de la situation et prendre celle-ci au sérieux. Des vérifications supplémentaires sont effectuées, tandis que les policiers du poste de quartier ont reçu la consigne de rester vigilants face à ce genre de comportements. Une présence policière accrue sera également déployée dans le secteur, assure-t-on.
Le poste de quartier 31 du SPVM se trouve justement à une quinzaine de minutes à pied de la piscine du parc Jarry.
«Nous avons pris connaissance avec sérieux des signalements concernant des comportements inappropriés observés autour de la piscine du parc Jarry, notamment des actes de voyeurisme et des gestes déplacés envers des baigneuses et baigneurs», a affirmé une chargée de communication de l’arrondissement.
L’équipe EMMIS (Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale) de la Ville de Montréal a également été chargée de rencontrer les équipes de sauveteurs de la piscine afin de mieux les outiller.
Se rassembler pour dénoncer
Sur Reddit, un événement a été organisé pour dénoncer ces actes de «voyeurisme» le samedi 5 juillet.
Le SPVM a confirmé à Noovo Info être au courant de sa tenue et qu’il prévoyait déployer des patrouilleurs lors de son déroulement afin d’assurer une présence policière.

